Google est un géant du Web, on le sait depuis longtemps. Il permet de tout trouver sur Internet, dispose d’un service de cartographie, rassemble nos photos dans des albums, a lancé son propre réseau social, nous reconduira bientôt chez nous après une journée de travail… Il est partout dans notre vie quotidienne. Il est donc normal de le retrouver à la première place du dernier top 20 des marques les plus présentes dans la vie des Français réalisé par Havas Media et l’institut CSA.
Si comme en 2011, le trio de tête reste cette année composé de Google, Facebook et TF1, on assiste à une montée en puissance des marques high-tech. La marque Samsung entre ainsi dans le top 10 directement à la 7e place – grâce à ses mobiles et tablettes Galaxy ou à sa luttre contre Apple ? –, tandis que YouTube se place 12e en gagnant 9 places, Apple est 13e (+6 places). Et Free entre dans le top 20 en se classant 17e (+5 places).
Pour Havas Media, « les réseaux sociaux, le mobile et l’utilisation de plus en plus importante des tablettes tactiles ont créé un véritable trait d’union entre les marques et les individus ». Le monde des technologies n’effraie donc plus les Français. Ils « like,
share, tweet… » sans complexe. « Free a très bien su utiliser ces nouveaux moyens de communication avec le public. Il n’est venu que tardivement à la publicité “traditionnelle” », explique Yves Del Frate, directeur général d’Havas Media France
Cette hausse se fait au détriment des marques dites « patrimoniales » françaises comme Danone ou L’Oréal qui sortent du classement (14e et 16e en 2011) ou Renault qui recule à la 14e place (-5 places). Utilisant des moyens classiques de promotion (publicité à la télévision, dans les journaux…), elles ne sont pas entrées en relation avec le public par le biais de sites Web, de pages « fans » sur les réseaux sociaux, de comptes Twitter… « Ce manque d’interactivité et de visibilité leur a nui », conclut Yves Del Frate. Elles savent désormais ce qu’il faut faire pour corriger le tir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.