Passer au contenu

Google épure encore plus sa page d’accueil

La nouvelle page se contente d’afficher, dans un premier temps, le logo, le champ de recherche et les boutons. Il faut bouger la souris pour voir la page complète.

C’est une nouvelle page d’accueil que Google vient de mettre en ligne. Le changement est subtil et surtout éphémère. Il est visible tant que l’internaute n’a pas bougé sa souris. Ce dernier peut alors voir sur son écran une version minimaliste de l’interface, où seuls figurent le logo, le champ de recherche ainsi que les boutons Recherche Google et J’ai de la chance. Un look qui n’est pas sans rappeler celui du moteur à ses débuts.

Selon Google, cette interface épurée est faite pour satisfaire les internautes qui, dans leur grande majorité, se connectent au site uniquement pour effectuer une recherche.

La nouvelle page d'accueil telle qu'elle apparaît lors du chargement
La nouvelle page d’accueil telle qu’elle apparaît lors du chargement – La nouvelle page d’accueil telle qu’elle apparaît lors du chargement

Quant aux autres, ceux qui souhaitent lancer une recherche plus pointue, notamment en fonction du type de documents (images, vidéos, actualités) ou dans un champ linguistique, accéder à leur compte Gmail, ils ne sont pas pénalisés par cette nouvelle page d’accueil. Ils font ce qu’ils auraient dû de toute manière faire dans l’ancienne version : déplacer leur souris et cliquer sur le menu, apparu entre temps, auquel ils souhaitent accéder.

Avant de mettre en place ce changement, somme toute mineur, Google affirme avoir réalisé de nombreux tests en interne et expérimenté une dizaine de versions.

Le moteur de recherche fait régulièrement évoluer sa page d’accueil. En septembre dernier, il avait élargit le champ de recherche et modifié la taille de la police.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction