C’est la fin d’un rêve. Celui de Google de parvenir à imposer la réalité virtuelle de masse avec sa plate-forme Daydream. Pas un mot à son propos lors de la conférence de lancement du Pixel 4 ce 15 octobre. Et de moins en moins d’efforts pour la pousser auprès des développeurs. Le message est on ne peut plus clair. Google arrête bel et bien de miser sur cet outil.
L’un des porte-parole de la marque l’a même confirmé au site internet américain Variety : « Nous n’avons pas rencontré le succès espéré. Tant auprès des consommateurs que des développeurs. L’utilisation du casque s’est même amoindrie avec le temps, d’après nos données » explique-t-il, avant de poursuivre : « Le potentiel était bien là pourtant. Mais utiliser son smartphone dans un casque s’est avéré plus contraignant que nous le pensions pour les utilisateurs. Ils perdaient la possibilité d’utiliser leurs applis préférées ce qui les frustrait énormément. »
Google enterre la VR sur mobile
Pour mettre un point presque final à ce projet lancé il y a un peu plus de trois ans maintenant, Google ne proposera bientôt plus le casque Daydream à la vente. Un casque motorisé en totalité par le smartphone inséré dans sa visière et qui avait pour objectif de contrer le modèle Gear VR de Samsung,
Cependant, tous les utilisateurs actuels et fans de VR Google continueront de bénéficier du support de la marque en cas de soucis. L’espace et les applications dédiées au Daydream dans le PlayStore continueront par ailleurs d’être accessibles.
A lire aussi – On a essayé le smartphone Pixel 4 de Google : plus innovant, moins cher
Le Google Daydream disparaît aussi parce que Google n’a pas su le rendre compatible avec beaucoup de terminaux. Seul un nombre restreint de mobiles pouvait prendre place dans la structure du casque ce qui n’a sans doute pas aidé à son adoption par le grand public.
Google a également échoué à promouvoir sa plate-forme auprès des constructeurs afin qu’ils conçoivent des casques autour de Daydream. Lenovo a tenté l’aventure avec le Mirage Solo l’année dernière, mais n’a pas poursuivi sur cette voie.
Force est de reconnaître que depuis que la réalité virtuelle a fait irruption dans le monde du grand public, elle a bien du mal à trouver sa place et à être massivement adoptée. Et ce, malgré les initiatives de Google, Facebook ou même HTC et Sony pour la mettre en avant.
Google va donc arrêter de produire du matériel pour la VR mais devrait poursuivre le développement d’applis qui en tirent parti, et les proposer – par exemple – aux constructeurs mentionnés ci-dessus.
La réalité augmentée sur mobile a bien plus d’avenir
Dans le monde mobile, la réalité augmentée (AR) a bien plus de chance de séduire puisqu’on utilise les modules caméra de son smartphone et des applis pour superposer des éléments virtuels dans le réel. Apple l’a bien compris en ne se lançant pas sur la VR mais bien l’AR avec l’ARKit. Sans parler de son projet de casque ou lunettes sur lequel les rumeurs courent depuis de nombreux mois.
A lire aussi : Comment extraire le texte d’une image avec Google Photos sur iPhone et Android ?
L’AR, Google l’utilise au travers de Google Lens, Maps et de multiples autres services. Il a su la rendre utile aux utilisateurs qui l’ont adoptée un peu plus rapidement que la VR. Pas d’achat de matériel supplémentaire pour en profiter, pas de coupure nette avec la réalité et pas d’inconfort à l’utilisation, l’AR a presque tout pour elle.
D’ailleurs, le géant du Web va sans doute réallouer toutes les ressources mises dans Daydream au profit du développement plus soutenu de son écosystème d’applications VR et AR. Et, pourquoi pas, soyons fou, d’une nouvelle paire de Google Glass ?
Source : Variety
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.