Depuis 2021, le Google Play Store embarquait une fonctionnalité de partage de proximité permettant aux utilisateurs de partager facilement une application d’un appareil à un autre.
Le module, qui opérait le partage en peer-to-peer et était présenté comme une solution permettant d’envoyer et de recevoir des applications Android entre plusieurs appareils, sans qu’il soit nécessaire d’être connecté à Internet.
La dernière mise à jour du Play Store enterre le partage de proximité
Contre toute attente, Google a décidé de tirer un trait sur cette fonctionnalité pourtant très pratique. En effet, la dernière mise à jour du Google Play Store, estampillée 44.1, vient de signer l’arrêt de mort du module. La fonctionnalité de partage, qui était jusqu’à présent intégrée à la page Gérer applications et appareil et qui s’appuyait sur Nearby Share, vient d’être retirée de la boutique d’applications mobiles.
Sa disparition a d’ailleurs été officiellement confirmée par Google qui s’est fendu d’un commentaire ne laissant aucune place au doute dans les notes de version de la dernière mise à jour du Play Store : « La fonction Partager des applications sur Google Play va être supprimée ».
Rassurez-vous, la possibilité de partager une application d’un smartphone Android vers un autre n’a pas disparu pour autant et reste toujours possible. Vous pouvez toujours utiliser Files by Google, le gestionnaire de fichiers pour Android de la firme de Mountain View, qui propose toujours une option pour partager vos applications.
Pour la trouver, il faut se rendre directement dans la section Applications de Files by Google, puis accéder au menu d’options associé à une application dans lequel vous trouverez l’option de partage. Vous pourrez alors utiliser le partage rapide d’Android pour transférer l’application vers un autre appareil.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Google