Google Assistant n’en est pas encore à sucrer les fraises dans le fameux cimetière dans lequel le moteur de recherche enterre ses applications et ses services abandonnés au bout de quelques années. Toutefois, l’assistant perd quand même 17 fonctions « peu utilisées », comme l’admet l’entreprise dans cette fiche d’assistance. S’il active une de ces fonctions, l’utilisateur sera prévenu de son arrêt via une notification.
Bard prendra-t-il la place d’Assistant ?
Pour chacune des fonctions disparues, Google propose tout de même une alternative. S’il n’est plus possible de lancer et de contrôler la lecture d’un livre audio Google Play Books avec la voix, en revanche il est toujours possible de le diffuser via Cast depuis son smartphone. Créer une alarme avec de la musique, une radio ou un média avec Google Assistant n’est plus disponible, mais une routine ayant le même comportement (ou l’utilisation d’une alarme standard) est toujours d’actualité.
Parmi les autres disparitions :
- la gestion des recettes de cuisine (pas à pas, transfert vers un autre appareil, lecture) ; Assistant conserve la possibilité de rechercher des recettes sur YouTube ou le web.
- La gestion d’une alarme sur un Smart Display ou des enceintes connectées ; Assistant peut toujours, et c’est heureux, créer des minuteurs et des alarmes (ouf !).
- La diffusion d’un message à son groupe familial Google ; il reste possible de diffuser des messages sur les appareils connectés de la maison.
- L’envoi d’un courriel, une vidéo ou un message audio ; Assistant est toujours en mesure de passer des coups de fil et d’envoyer des messages texte.
- La réorganisation d’un événement dans Google Agenda ; Assistant peut toujours planifier un nouvel événement.
- L’utilisation du lanceur d’apps en mode conduite dans Google Maps pour lire et envoyer des messages, passer des appels et contrôler la lecture des médias ; Google Maps intègre ces fonctionnalités en natif.
- La planification et l’écoute des annonces avec la fonction sonneries familiales ; une routine personnalisée peut faire le job à la place.
- Lancer une séance de méditation ; on trouvera sur YouTube pléthore de vidéos pour faire le calme en soi.
- Le contrôle des activités dans les appareils Sense et Versa 3 de Fitbit ; il faudra désormais utiliser les boutons de ces montres pour lancer ou reprendre un exercice.
- L’affichage des résumés de sommeil qui ne sera plus disponible que sur les Smart Display.
- Les appels depuis des enceintes et des Smart Displays n’apparaîtront plus avec le numéro du correspondant, à moins qu’il utilise Duo.
- La vérification des itinéraires de voyage ; Assistant permet toujours de demander le statut d’un vol.
- Demander des informations sur vos contacts ; Assistant sait toujours les appeler.
- L’envoi d’un paiement, effectuer une réservation ou publier sur les réseaux sociaux ; Google suggère d’utiliser Assistant pour ouvrir les applications tierces qui permettent de réaliser ces actions.
Certaines fonctions sont assez anecdotiques, d’autres paraissent plus importantes comme la publication sur les réseaux sociaux ou la gestion des recettes de cuisine. Et la plupart des alternatives ressemblent davantage à des reculs en termes de fonctionnalités qu’à des remplacements directs. Ces modifications, qui interviendront à compter du 26 janvier, affectent les smartphones Android, mais aussi les montres connectées, les enceintes et les écrans connectés.
La disparition de plusieurs fonctions de Google Assistant interviennent dans un contexte bien particulier. Le moteur de recherche a annoncé en parallèle la suppression de centaines de postes dans plusieurs de ses divisions, y compris celle en charge d’Assistant. Et puis on sent bien que Bard pourrait prendre en charge une bonne partie des fonctions de l’assistant… et peut-être même toutes ? Le cimetière de Google n’est peut-être pas si loin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Si on retrouve pas nos fonctionnalités et bien pas grave on passera à Apple en voiture
La moitié des fonctions supprimées n’étaient de toutes façons pas disponible dans d’autres langues que l’anglais. De pire en pire cet assistant… Et ils feront les même erreurs avec bard. C’est Google quoi.