L’ingénieur Uri Frank a été engagé par la division Cloud de Google pour concevoir des processeurs destinés aux serveurs. Cet ingénieur travaille depuis 25 ans dans le domaine des CPU et a participé à la création des puces Core chez Intel. Il va diriger une importante équipe de développement en Israël pour concevoir des systèmes sur une puce (System on Chip ou SoC en anglais).
L’objectif est d’améliorer les performances et de réduire la consommation d’énergie. Pour Amin Vahdat, le vice-président de l’infrastructure des systèmes chez Google, le SoC représente la nouvelle carte mère des systèmes informatiques. En outre, les unités de traitement d’un SoC communiquent plus rapidement entre elles que dans le cas de composants séparés.
Dans un article sur son blog, Google a indiqué que l’entreprise va redoubler d’efforts pour concevoir des circuits adaptés à ses besoins :
Depuis notre création, il y a plus de 20 ans, Google a conçu et construit certains des systèmes informatiques les plus vastes et les plus efficaces au monde pour répondre aux besoins de nos clients et utilisateurs. Les puces personnalisées sont un moyen d’améliorer les performances et l’efficacité maintenant que la loi de Moore n’apporte plus d’améliorations rapides pour tout le monde.
L’approche de Google Cloud est ainsi similaire à celles de Amazon Web Services et Microsoft Azure, qui sont en train développer leurs propres processeurs pour leurs serveurs.
A découvrir aussi en vidéo :
L’entreprise poursuit la stratégie qu’elle a commencé en 2015 en développant des Tensor Processing Unit (TPU), des unités de calcul qui servent notamment dans l’apprentissage machine, la traduction en temps réel et la reconnaissance d’objets dans les images.
En 2018, Google a lancé ses unités de traitement vidéo (Video Processing Units ou VPU), suivies en 2019 par OpenTitan, une puce open-source spécialisée dans l’authentification.
Source : 9to5Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.