Passer au contenu

Google écope d’une amende de 1,1 million d’euros pour avoir classé des hôtels avec des étoiles

Après plusieurs plaintes d’hôteliers, la DGCCRF a lancé en 2019 une enquête pour démontrant que le classement des hôtels par étoile utilisé par Google était trompeur pour le consommateur.

Google va devoir payer une amende de 1,1 million d’euros. La firme américaine a été épinglée en France par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour avoir établi un classement trompeur utilisant des étoiles, sur son moteur de recherche.

Google avait mis en place son propre système de classement et avait ainsi classé à l’aide d’un algorithme maison quelque 7500 hôtels en fonction de ses propres critères.  Mais ce classement a été jugé trompeur par la DGCCRF, qui a enquêté sur le sujet après les plaintes de plusieurs hôteliers. Car l’utilisation d’étoiles pour classer les hôtels est réglementée dans l’Hexagone. Ce classement officiel est en effet délivré par Atout France, qui se charge d’attribuer de 1 à 5 étoiles aux établissements hôteliers.

L’enquête de la répression des fraudes a permis de « révéler que Google avait substitué au classement Atout France une classification établie par ses propres critères ». La présentation et l’utilisation d’étoiles pour cette classification pouvaient donc prêter à confusion pour le consommateur s’attendant à des prestations d’un certain niveau en réservant une chambre. Ce classement était par ailleurs dommageable pour certains professionnels qui se retrouvaient avec un classement inférieur au classement officiel d’Atout France.

L’enquête de la DGCCRF a été transmise au Parquet de Paris, qui a estimé que les informations fournies par Google constituaient une pratique commerciale trompeuse. Google, qui a accepté la sentence et s’est acquitté d’une amende de 1,1 million d’euros, a depuis modifié son système.

Source : DGCCRF

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet