Passer au contenu

Google Earth passe à la v5.2 et s’adapte à l’iPad

La nouvelle version de l’interface géographique peut être téléchargée sur l’App Store. Elle est consultable en plein écran.

Depuis lundi 14 juin 2010, Google propose sur l’App Store une nouvelle version de Google Earth (la 3.0.0) pour l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad, qui est désormais pris en charge de façon native, comme l’indique Google sur son blog.

Les images satellite proposées sont les mêmes que celles du logiciel pour ordinateur. La navigation, elle, change. Sans souris, ce sont vos doigts sur l’écran qui vous permettent de zoomer et de vous déplacer mais aussi de faire apparaître des fenêtres en pop-up, notamment des articles de Wikipédia et des photos d’internautes issues du site de partage Panoramio. Ce dernier fournit depuis 2005 des photos géopositionnées dans Google Maps et Google Earth et a été racheté par Google en 2007.

Le mode relief sur iPad s’affiche lorsque l’on active l’option « Inclinaison automatique » et que l’on incline la tablette vers le bas. Pour plus de précisions, Google a publié en ligne un mode d’emploi de son interface pour l’iPad.

Les dénivelés dans Google Earth
Les dénivelés dans Google Earth – Les dénivelés dans Google Earth
Le navigateur embarqué
Le navigateur embarqué – Le navigateur embarqué

Cette version 3.0.0 pour iPhone, iPod et iPad correspond à la mouture 5.2.0.104 de Google Earth. Dans un autre article posté sur son blog, le moteur de recherche détaille également les nouveautés de la dernière version (5.2.1.1329) du logiciel pour Windows, Mac et Linux.

L’interaction du logiciel avec un appareil de géolocalisation par GPS évolue. Les utilisateurs pouvaient déjà importer des données dans Google Earth depuis février 2009. Ils peuvent désormais intégrer les dénivelés et la vitesse, ainsi que des graphes (voir image).

Google a aussi revu la matérialisation du trajet dans Google Earth (voir vidéo en bas de l’article). Le logiciel devient donc un véritable outil de repérage (pour peu que les images soient à jour), notamment si vous faites de la randonnée.

Autre nouveauté dans Google 5.2 : l’intégration d’un navigateur embarqué, qui apparaît lorque l’on clique sur un lien. Le retour dans la mappemonde virtuelle se fait en appuyant sur un simple bouton.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard