Passer au contenu

Google Earth passe à la 3D sur mobiles

La firme américaine a présenté le 6 juin plusieurs innovations pour ses services de cartographie, dont un mode 3D pour Google Earth Mobile et un mode hors-ligne pour Maps sur Android.

On s’y attendait, voilà qui est fait : Google a annoncé hier, mercredi 6 juin 2012, ce qu’il estime être une « nouvelle dimension de Google Maps ». Mais nous avons, à vrai dire, été un peu trompés par l’invitation de Mountain View : la firme va bien ajouter une vue 3D assez bluffante pour les zones urbaines à son outil de cartographie sur mobiles (voir la vidéo ci-dessous). Mais cette innovation ne sera accessible que par l’intermédiaire de Google Earth, pas depuis l’application « plans » d’Android. 

Google n’a pas précisé de date exacte pour le lancement de cette nouvelle version de Earth, mais elle devrait voir le jour sur iOS et son propre système d’exploitation sous peu. L’entreprise précise sur son blog que « d’ici à la fin de l’année, nous avons pour objectif de donner accès à des vues en 3D de zones urbaines où vivent 300 millions de personnes au total. »

Avec cette annonce, Google coupe l’herbe sous le pied d’Apple, qui s’apprêterait à présenter sa propre technologie de cartographie avec une technologie d’affichage 3D similaire. On rappelle toutefois qu’en matière de bâtiments 3D photoréalistes, Nokia avait une longueur d’avance : dès 2011 Nokia Maps – malheureusement pas disponible sur mobiles – proposait déjà une fonction de ce genre.   

Un mode hors ligne pour Google Maps Android

Les utilisateurs de Maps sur Android vont toutefois pouvoir se consoler avec une autre fonction, moins eye candy mais certainement plus pratique au quotidien : l’arrivée d’un vrai mode hors-ligne sur l’application. Il était déjà possible de stocker des extraits de cartes, mais l’option était peu visible et pas très pratique à utiliser. Google promet désormais un mode hors-connexion « sur une centaine de pays »

Enfin, dernière annonce qui plaira aux amateurs de tourisme virtuel : Street View passe à la randonnée ! Avec Street View Trekker, la firme est parvenue à miniaturiser suffisamment sa technologie nécessaire à la prise de photos à 360° pour l’embarquer dans un (gros) sac à dos. Après les Google Cars et autres vélos, nous pourrions donc bientôt croiser des employés de Google dotés de cet étrange attirail ! 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric le Bourlout