Passer au contenu

Google Earth et Maps présentent de nouvelles images satellites plus détaillées

Google a mis à jour ses cartes avec de nouveaux clichés pris par le satellite Landsat 8. Et ça change pas mal de choses !

Trois ans après avoir débarrassé ses photos Google Earth (et Google Maps) des nuages pour permettre aux utilisateurs d’avoir une meilleure vue du sol en-dessous, la firme de Mountain View présente une nouvelle version de son appli avec des photos prises par le satellite Landsat 8. 

Pour « supprimer » les nuages, Google avait analysé des millions de photos prises par Landsat 7, un satellite conçu pour cartographier la Terre. Mais le satellite a souffert d’un bug matériel qui a eu pour conséquence de laisser sur certains clichés des bandes diagonales les rendant inutilisables.

Google

Google a repris ce travail avec les images enregistrées par Landsat 8, satellite de la Nasa lancé en 2013. L’entreprise a eu accès à ces clichés car la Nasa et le United States Geological Survey, organisme gouvernemental qui se consacre aux sciences de la Terre, ont mis la base de données de Landsat 8 à la disposition de tous en open source. Tous les clichés sont donc accessibles en utilisant l’API Earth Engine. Les scientifiques s’en servent notamment pour étudier les changements climatiques à une large échelle.

Google – Les Alpes suisses photographiées par Landsat 8.

Landsat 8 est capable de prendre des clichés « plus précis et avec des couleurs plus franches à une fréquence sans précédent (deux fois plus que Landsat 7) », a indiqué la firme de Moutain View dans sa note de blog.

Au total, elle a traité près d’un petaoctet de données, soit l’équivalent de 700 000 milliards de pixels. Pour donner une idée, Google indique que cela représente 7 000 fois plus de pixels que le nombre (estimé) d’étoiles dans la Voie lactée.

Google – New York vu par Landsat 7 et par Landsat 8.

Le résultat donne des images Google Earth bien plus précises qu’auparavant Sur les nouvelles photos de Manhattan, on peut ainsi apercevoir des détails inédits sur les gratte-ciels ou dans Central Park. Bluffant ! Pour découvrir ces nouvelles images, lancez simplement Google Maps et activez la vue satellite.

Source :
Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE