Google Earth 5.0 nous proposait d’explorer les océans. La version 6 du logiciel cartographique (disponible pour Windows, Mac et Linux) revient sur la terre ferme et franchit un cap avec un rendu des images plus réaliste. D’abord en améliorant l’intégration de la navigation en vues panoramiques, Street View, ensuite en apportant une brique supplémentaire à la modélisation des vues en 3D. Le logiciel reconstituait déjà les bâtiments, il reproduit maintenant les arbres, ajoutant encore plus de réalisme aux balades virtuelles.
Une cinquantaine de variétés a été modélisée, et 80 millions de pieds plantés dans les endroits les plus courus du globe, tels Athènes, Berlin, Chicago, New York, Tokyo…
Les experts en sylviculture pourront même s’amuser à reconnaitre l’érable du Japon ou encore le cordia d’Afrique lors de leurs balades virtuelles. Google a aussi entrepris, de concert avec des associations de préservation de la nature, la modélisation de forêts menacées au Brésil, en Afrique ou encore au Mexique. Attention, à ce stade, cette fonction est accessible uniquement à partir de la version anglaise de Google Earth (cocher la case Trees de la couche 3D Buildings dans les données géographiques).
Toujours pour rendre plus réalistes les balades dans son univers virtuel, Google a amélioré l’intégration de Street View. La fonction était présente dans le logiciel depuis 2008, mais il fallait la rechercher dans les menus de données géographiques.
Désormais, Il suffit de placer Pegman, le petit personnage jaune qui sert de mascotte, sur une rue surlignée en bleue. Sans la moindre interruption, on passe alors de l’univers virtuel à celui des photographies en 360 degrés de Street View.
La navigation est fluide, on contrôle son avancée à l’aide des touches du clavier ou de la souris, et l’on peut à tout moment repasser à la vue modélisée en 3D en cliquant sur l’icone en haut de l’écran.
Dernière avancée offerte par cette version 6 : les images historiques, permettant de voir l’évolution d’un endroit à travers les époques, sont désormais signalées en bas de l’écran, dans la barre d’état, par un cadran d’horloge. Il suffit de cliquer sur la date, pour faire immédiatement un voyage dans le temps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.