Google fait un pas de plus vers le lancement de Google Duplex, cet agent conversationnel dévoilé lors de la conférence développeurs de Google en mai dernier. Une poignée d’utilisateurs possesseurs de smartphones Pixel y ont en effet désormais accès pour effectuer des réservations dans une sélection de restaurants de quelques villes américaines – probablement celles qui avaient été nommées lors de l’annonce, à savoir New-York, Atlanta et San Francisco, d’après Venture Beat.
La démonstration de Google Duplex fut le véritable moment fort de la Google I/O. Deux enregistrements avaient été diffusés où l’agent conversationnel prenait rendez-vous chez le coiffeur et réservait une table sans que l’on puisse se douter qu’il s’agissait d’une machine.
Venture Beat a réussi à filmer l’expérience du point de vue d’un restaurant et la réalité est finalement assez proche de ce qui avait été montré au printemps dernier comme on peut le voir dans cette vidéo :
La voix de l’assistant est très naturelle et la conversation plutôt fluide, avec peu de latence.
Une procédure fastidieuse pour le client
L’expérience n’est pas aussi aboutie pour le client, d’après une autre vidéo de Venture Beat.
Google Duplex se lance au sein de Google Assistant. La procédure est fastidieuse et de longues secondes s’écoulent inexorablement à chaque fois que l’assistant réagit à une phrase de l’utilisateur. Il faut commencer par lancer « Ok Google, réserve moi une table à Paris », par exemple. Une liste de restaurants vous est alors soumise, à moins que vous n’ayez déjà une idée de l’établissement.
On doit ensuite communiquer tous les détails à l’assistant vocal via une conversation orale ou écrite qui prend du temps. Google Assistant demande sans cesse des confirmations du type « Si aucune table n’est disponible à 20h00, m’autorisez-vous à en réserver une à 19h00 ? » ou encore « Ce numéro est-il bien celui du restaurant ? », « Est-ce que je peux procéder à la réservation maintenant ? ».
L’assistant finit par vous annoncer qu’il va essayer d’appeler et vous tenir au courant dans les 15 minutes. On se dit qu’il aurait été beaucoup plus simple et rapide de joindre directement le restaurant. A moins que ce dernier ne soit surchargé d’appels. Dans ce cas, passer le relai à la machine semblerait judicieux.
Google va étendre progressivement l’accessibilité de Google Duplex à de plus en plus de propriétaires de Pixel. Mais il n’est pas encore question de l’ouvrir à d’autres appareils Android.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.