Vers minuit (heure de Paris) le service Google Drive a connu une panne d’importance touchant en cascade les outils de bureautique « Docs », « Sheets » et « Slides », les alternatives en ligne aux Word, Excel et PowerPoint de Microsoft. La panne a été réparée en moins de 3h par les ingénieurs de Google. Les services n’était pas complètement coupés mais étaient très fortement ralentis chez la plupart des utilisateurs et très difficiles d’accès pour une petite frange.
Une mise à jour qui ne passe pas comme prévu
Selon TechCrunch qui a contacté un porte-parole de Google, c’est un déploiement de code (pour une mise à jour, une correction de bug) qui est à l’origine de l’incident. Un code qui s’est comporté « différemment » sur les serveurs opérationnels par rapport aux serveurs de test. Google s’est bien évidemment confondu en excuses car ce genre d’événement met en lumière les limites du travail dans le Cloud : quand la connexion internet ou le service web ne fonctionne pas, vous ne pouvez plus travailler. Du tout. D’où la remarque pertinente du journaliste de TechCrunch « Travaillez toujours en local » (always be local) en plus d’utiliser un service cloud.
Une page pour contrôler l’état des services
Peu connue du grand public, Google propose pourtant depuis des années une page regroupant le statut de ses services appelée Apps Status Dashboard. Si Google s’enorgueillit d’un très bon taux de disponibilité de ses produits, tout service peut connaître une panne. La prochaine fois que vous avez de la peine à accéder à Drive ou à tout autre produit de Google, n’hésitez pas à vérifier que c’est bien Google et non votre connexion qui est hors-service.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.