Passer au contenu

Google dope ses caméras Street View pour mieux référencer le monde

Les vieilles caméras du service de cartographie font place à un nouveau dispositif plus compact et qui produit des clichés de meilleure qualité. L’objectif étant une indexation avancée de notre environnement quotidien.

C’est une petite révolution pour Street View, et elle est bienvenue. Pour tout dire, il est même étonnant que le géant de Mountain View ait tant attendu. Depuis le lancement du service en 2007, la plate-forme de capture d’images de ses véhicules était restée quasi inchangée – une mise à jour des caméras était intervenue en 2009, autant dire une éternité. Place à un tout nouvel équipement.

Pour mettre en boîte notre environnement à 360 degrés, Google utilisait jusque-là un dispositif avec une grosse boule abritant 15 caméras. Le nouveau système bleu et noir, affiche une allure moins massive car il ne contient plus que sept appareils et autant d’objectifs assemblés en cercle.

Google

Plus bas sur l’axe noir qui le soutient verticalement, on trouve encore deux caméras HD supplémentaires de chaque côté du véhicule. Elles sont là pour capturer des images plus proches des bâtiments et des panneaux de signalisation. On compte enfin des lasers pour aider le conducteur à se situer dans l’environnement. Google a affirmé à Wired que cet équipement permettrait de prendre des photos plus claires, de meilleure résolution et avec des couleurs plus vives. Il a été mis au point par Steve Silverman, qui a développé des objectifs pour des rovers de la  NASA envoyés sur Mars.

Street View profite des progrès de l’intelligence artificielle

Mais l’amélioration des images n’a pas pour seul but de nous offrir une représentation du monde plus agréable à l’oeil. Ce changement technologique doit également servir, en premier lieu, à enrichir les informations enregistrées par les voitures de Street View et accélérer, en second lieu, le traitement des images par une intelligence artificielle de Google. Elle est désormais capable de détecter sur place – presque en temps réel – les mentions écrites comme les noms des enseignes. Elle les consigne, les labellise et les envoie ensuite automatiquement dans les bases de données de la firme. Auparavant, ce traitement était opéré après-coup.

Une fois dans les data centers de Google, ses informations en provenance du monde réel pourront servir à mener des recherches toujours plus pointues. Autrement dit, avec ces nouvelles voitures Street View, Google est en train d’indexer le monde réel pour le rendre “cherchable” au travers de ses outils et services.

Toutes ces données aideront à l’avenir Google à répondre à des questions  plus pointues posées par le biais de Google Search ou Assistant. Comme : « Quel est le nom de la boutique rose à côté de l’église du coin de la rue ? ». Street View va donc devoir emmagasiner des informations de plus en plus riches et détaillées. Le système est d’ailleurs constamment entraîné à reconnaître de nouvelles abréviations comme AV pour avenue mais aussi des noms commerciaux. La prochaine étape sera de déterminer automatiquement chaque type d’enseigne d’après sa devanture et ses heures d’ouverture.

Pour enrichir ses bases de données et d’images du monde réel, Google compte aussi maintenant sur la contribution de chacun grâce à la démocratisation des caméras 360. Il a même commencé cet été à certifier certains de ces appareils avec le label Street View ready. Les utilisateurs de ces caméras peuvent téléverser leur panorama via l’application mobile Street View, ce qui contribue à augmenter le niveau de détails possédés par Google pour un lieu précis.
Le géant américain compte donc sur le crowdsourcing pour s’assurer que la représentation du monde qui figure dans ses bases de données soient le plus à jour possible. “Les gens pensent que Google a indexé le monde”, explique Charles Amstrong, responsable produit de Street View, à Wired. “Mais les attentes ne sont jamais satisfaites”, continue-t-il.

Avec ces nouvelles caméras, les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle et l’augmentation du nombre de labels (et donc de données identifiées) tirés des “photos” Street View, Google est en train de référencer le monde entier, abattant un mur supplémentaire entre son royaume de bits et notre quotidien d’atomes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay