A peine créée et déjà couverte de lauriers. La toute nouvelle division robotique de Google a dominé les demi-finales de la compétition de robots organisée ce week-end par la DARPA en Floride. Les 16 équipes de chercheurs qui participaient à cette compétition avaient le choix d’utiliser leur propre robot. Ou de programmer le robot Atlas, gracieusement prêté par la société Boston Dynamics qui appartient depuis peu à Google.
Schaft et Atlas grand vainqueurs
Et les résultats sont sans appel. C’est le robot japonais Schaft, également racheté il y a peu par Google, qui se hausse sur la première marche du podium en totalisant 27 points sur 32. Et Atlas se place en seconde et quatrième position grâce au travail respectif des équipes de l’IHMC (20 points) et du MIT (16 points). Le géant américain est donc omniprésent dans ce palmarès. Tartan Rescue, Robosimian, Traclabs, Wrecs et Trooper figurent parmi les autres finalistes.
Une vidéo de leurs plus beaux exploits :
Des images impressionnantes
Conduire un véhicule, marcher sur un terrain accidenté, transporter des débris, ouvrir des portes ou encore actionner des tuyaux d’incendie, figurait au programme. Un véritable parcours du combattant pour ces robots humanoïdes qui ne sont toutefois pas encore autonomes. Ils sont tous en effet encore alimentés en courant électrique et en réseau grâce à des câbles. Suivant, les épreuves, les machines étaient parfois aussi rattachées par des sangles pour rester en équilibre. Mais c’est leur mécanique qui impressionne le plus : leur agilité et la fluidité de leurs mouvements semble très au point.
Dernière étape, la finale. Les huit lauréats ne s’affronteront maintenant qu’au mois de décembre 2014. Le vainqueur gagnera 2 millions de dollars.
A lire aussi :
Concours de la DARPA : les robots les plus fous en compétition ce week-end 20/12/2013
Andy Rubin, le père d’Android, lance un département robotique chez Google 04/12/2013
Pourquoi Google se paye le fleuront de la robotique 16/12/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.