Passer au contenu

Google Documents, simple mais riche

Au-delà du changement cosmétique, qui a sauté aux yeux de tous les utilisateurs, Google Docs affiche une flopée de nouveautés qui facilitent encore plus son utilisation.

Une grande sobriété

Ce qui frappe en premier les habitués de Google Documents, c’est le lifting de l’interface. On ne peut pas dire que la page de gestion des documents était chargée, mais là, elle est épurée à l’extrême. Par exemple, le bouton Importer a disparu, laissant la place à un logo (qui signifie la même chose). Toutes les lignes de séparation ont été effacées, les logos symbolisant les logiciels sont plus stylisés. Ce nouvel habillage s’accompagne de nouveaux raccourcis clavier (par exemple, on peut se déplacer dans les documents avec les flèches haut et bas, utiliser les touches Shift +T pour créer un nouveau document et Shift + S pour créer une feuille de calcul).

Des formats à la pelle

La liste des formats de fichiers reconnus s’allonge, il est désormais possible d’ouvrir des fichiers Microsoft Excel, PowerPoint, Apple Pages, Adobe Photoshop et bien d’autres. En tout, ce sont douze nouveaux formats dont on peut avoir un aperçu depuis son navigateur.

Tchate tous azimuts

La fonction tchate en marge d’un document partagé s’est améliorée. On peut dorénavant échanger et commenter un texte partagé de deux manières. Soit sous forme de tchate, à droite, avec un code couleur pour savoir qui intervient dans le texte. Soit sous forme de commentaires (pour les afficher, cliquez en haut à droite sur Commentaires et cochez Afficher le flux des commentaires). Mais, cela ne fonctionne que sur les documents texte et pas dans les feuilles de calcul. Pratiques, ces commentaires ne se présentent pas sous la forme d’un tchate classique. On peut donc répondre à certains interlocuteurs et pas à d’autres, et à certains commentaires seulement. Par ailleurs, dans les Paramètres de notification, on peut déterminer quand on souhaite être prévenu par mail, en cochant Activer les notifications par e-mail pour les fils de discussion de ce document. Ainsi, lorsqu’un utilisateur a commenté ce que vous avez écrit, vous recevez un mail.

Edition et mobilité

Avec Google Documents pour mobile, plus besoin d’être à son bureau pour éditer ses fichiers. On peut ainsi modifier les feuilles de calcul, importer des fichiers, afficher des PDF, convertir des photos en texte depuis son smartphone… à condition d’avoir un mobile sous Android. Car si certaines fonctions sont accessibles depuis d’autres smartphones (iPhone, BlackBerry, etc. ), ce n’est pas une application native mais une application Web, du coup seuls les utilisateurs d’iPhone peuvent modifier les documents. Par ailleurs, d’autres fonctions ont été ajoutées à l’appli Android (accessible en 45 langues), comme la possibilité de prendre une photo et de l’insérer directement dans un document Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


B. Gourdet, M. Rangin, C. Valent et S. Viossat