Elle n’est pas encore lancée, mais fait déjà trembler l’industrie des télécoms. Selon The Wall Street Journal (WSJ), c’est aujourd’hui, mercredi 23 avril, que Google devrait présenter sa première offre de téléphonie mobile. Ne disposant pas de ses propres infrastructures, le géant du web sera en réalité un « MVNO », un opérateur mobile virtuel. Mais il compte sérieusement dépoussiérer ce concept, en proposant une offre multiréseau automatisée : le smartphone pourra choisir entre plusieurs réseaux mobiles et sélectionner automatiquement celui qui est de meilleure qualité. D’après WSJ, Google aurait signé des accords avec Sprint et T-Mobile.
Une telle offre n’a jamais existé avant. En France, Virgin Mobile proposait une fonction « choix du réseau », mais elle n’était pas automatisée. Il faut dire que les opérateurs mobiles ont horreur d’être mis en concurrence de cette manière et préfèrent garder un lien direct avec l’utilisateur final. Mais un acteur tel que Google ne peut pas être ignoré, compte tenu du volume de trafic qu’il pourrait drainer. Toutefois, cette technologie de choix automatisé du réseau ne fonctionnerait, dans un premier temps, qu’avec les Nexus 6 fabriqués par Motorola Mobility.
Payer au fil de l’eau
Le multiréseau n’est pas le seul aspect innovant. L’offre de Google casse aussi le sacro-saint modèle du forfait, en ne faisant payer que le volume de données qui a réellement été consommé. Ce qui pourrait attirer certains consommateurs rebutés par le prix relativement élevé des bouquets de services des opérateurs. Aux Etats-Unis, il faut payer entre 40 et 60 dollars par mois pour un forfait 4G avec un volume de 3 Go. En France, où les prix des forfaits sont moins élevés, une telle stratégie marketing aurait peut-être moins d’impact.
Lire aussi :
Google devient opérateur mobile… mais seuls les Nexus devraient en profiter, le 06/03/2015
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.