Passer au contenu

Google dévoile une nouvelle salve de nouveautés pour Google +

Le réseau social de Google, qui compte 300 millions d’utilisateurs, s’enrichit de nouvelles fonctionnalités en matière de photos et de messagerie instantanée.

Google persévère avec Google+, son réseau social qui peine encore à s’imposer sur le terrain de Facebook. Cinq moins et demi après sa conférence I/O, le moteur de recherche a dévoilé une nouvelle salve de nouveautés lors d’une conférence de presse organisée mardi 29 octobre à San Francisco.

Les nouveautés se concentrent autour deux fonctionnalités régulièrement mises en avant par Google: les photos et vidéos et Hangout, son service de messagerie instantanée.

Google souhaite « révolutionner la photo »

« Chez Google, nous souhaitons révolutionner la photo », a lancé Vic Gundotra, le responsable des réseaux sociaux. Pour atteindre cet objectif, la société de Mountain View mise sur la correction automatique des clichés, dont les premiers éléments ont été lancés au printemps dernier. La fonction de base (« Auto Awesome ») dispose désormais de plusieurs niveaux de correction.

Par ailleurs, de nouvelles options vont faire leur apparition sur l’application mobile de Google+. « Eraser » permet d’effacer automatiquement personnes ou objets présents sur une photo, en utilisant plusieurs clichés pour déterminer ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas. « Action » permet de fusionner plusieurs clichés pris dans un intervalle très court pour retranscrire un mouvement (par exemple, un joueur de basket qui effectue un tir).

Du côté de la vidéo, Google+ va prochainement se doter d’une fonctionnalité permettant de réaliser automatiquement une vidéo en utilisant plusieurs clips ou photos. C’est l’application elle-même qui choisit quelles images utiliser. L’utilisateur peut ensuite éditer manuellement cette vidéo.

La messagerie Hangouts s’enrichit avec les SMS

Google compte aussi sur sa messagerie instantanée Hangouts pour séduire un nouveau public. Comme attendu, l’appli intégrera les SMS. « Vous pouvez gérer toutes vos communications à un seul endroit », explique Vic Gundotra. D’après les rumeurs, l’application Hangouts sera au centre de la prochaine version d’Android, dont la présentation serait imminente.

La messagerie va aussi proposer de partager sa localisation avec son interlocuteur : en cliquant sur un bouton situé en bas de l’écran, une carte lui est envoyée, sans qu’il soit nécessaire de rentrer une adresse. Par ailleurs, des GIF animés pourront être échangés.

Aucune intégration avec Google Voice n’a été annoncée. Des responsables de Google nous ont pourtant confié que cela faisait partie des projets.

Sur le web, Hangouts on Air (chats en direct, par exemple avec des personnalités) bénéfice aussi d’améliorations. Il sera ainsi possible de créer une page dédiée sur Google + afin de promouvoir son événement.

« La communauté Google + grandit plus vite que nous ne pouvions l’imaginer », assure Vic Gundotra. Selon les chiffres communiqués mardi par la société, le réseau social attire 300 millions d’utilisateurs par mois, contre 190 millions en mai. Il ferait ainsi mieux que Twitter (215 millions) et Linkedin (259 millions). Mais il est encore loin de Facebook et de ses 1,2 milliard de membres.

Lire aussi :
Google+ propose deux nouvelles fonctions pour accroître son audience(10/09/2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Marin (correspondant 01net à San Francisco)