Passer au contenu

Google dévoile, un peu, les possibilités de Daydream

Google présente dans deux vidéos de nouvelles façons extrêmement simples de créer des animations en VR.

En mai dernier, lors de la Google I/O, le géant de Mountain View introduisait Daydream, sa plate-forme destinée à structurer et homogénéiser les expériences de réalité virtuelle sur les smartphones sous Android N. Un peu plus d’un mois plus tard, Google partage deux vidéos mettant en avant deux des capacités de la plate-forme.

La première porte sur Animator, une appli expérimentale créée par le Daydream Labs pour simplifier la création d’animations en VR. Au lieu de s’appuyer sur des éditeurs graphiques et sur des outils complexes pour créer une scène, les utilisateurs auraient simplement à attraper les objets virtuels et à les déplacer dans la scène pour créer leur animation.

Avec un tel outil, les utilisateurs n’auraient pas besoin d’un long tutoriel pour comprendre comment interagir avec des objets virtuels et pourraient modifier leurs animations sans aide extérieure.

La deuxième vidéo montre une autre expérience applicative du Daydream Labs appelée Puppeteer. Celle-ci permet aux développeurs d’animer séparément les différentes parties d’un personnage pour créer des effets personnalisés à la manière de ce que l’on ferait avec une poupée articulée. Dans la vidéo, on voit que l’on peut contrôler les chevilles, les poignets ou le bassin du squelette.  

Il n’est évidemment pas question que de telles applis remplacent les outils d’animation professionnels, mais ils pourraient permettre à des personnes moins expérimentées de créer leurs propres scènes.

Les premiers outils compatibles avec Daydream devraient faire leur apparition à l’automne. Si les jeux sont pour l’instant un des usages principaux de la réalité virtuelle, le succès de cette technologie dépendra des contenus proposés. En abaissant le niveau exigé pour créer des contenus virtuels Google entend clairement asseoir la réalité virtuelle, traitée à sa sauce… Un véritable enjeu dans un secteur où la concurrence se fait féroce, même si pour l’instant rien ne dit que nous passerons demain des heures dans des réalités virtuelles.

Source :
Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE