La branche santé de Google a conçu un bracelet de suivi de la santé qui va pouvoir être utilisé lors d’essai clinique ou de tests de médicaments. Il donnera aux chercheurs des informations minute par minute sur l’évolution des patients.
Ce bracelet expérimental, développé au sein du labo Google X, est capable de mesurer le pouls, le rythme cardiaque et la température à la surface de la peau du porteur. Il peut aussi enregistrer des données extérieures comme l’exposition au bruit ou à la lumière.
Ce dispositif ne sera pas vendu au grand public, a précisé Andy Conrad, responsable du département des sciences humaines chez Google, à Bloomberg. Pour eux, il existe des bracelets et des fonctions de surveillance santé, notamment dans les smartwatches sous Android Wear. Mais tous ces outils ne sont pas assez précises pour des études médicales et c’est là qu’est intervenu le labo Google X. « Notre objectif est d’en faire un outil médical qui sera prescrit aux patients ou utilisé lors d’essais cliniques », a-t-il ajouté.
Google va collaborer avec des chercheurs universitaires et des fabricants de médicaments pour tester la précision des mesures de ce bracelet et obtenir son autorisation auprès des autorités de santé américaines et européennes, a poursuivi Andy Conrad. Les premiers essais démarreront dans le courant de l’été.
A plus long terme, Andy Conrad espère bien que ce type d’appareil sera utilisé par des gens bien portant pour les alerter des premiers signes de maladies. « Dans 20 ou 30 ans, les médecins en fourniront un à tous leurs patients », se prend à rêver Andy Conrad.
A lire aussi :
Novartis et Google s’allient pour développer les lentilles intelligentes
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.