Passer au contenu

Google dévoile un peu trop tôt Jarvis, son « agent IA » capable de surfer à votre place

Naviguer sur internet peut être une activité éreintante. Pourquoi ne pas laisser un bot IA faire le sale boulot à votre place ? Google s’y prépare activement, le moteur de recherche a même fait fuiter par accident « Jarvis », un « agent IA » chargé de surfer sur le web avec Chrome, à la place de l’internaute.

« Jarvis » aurait dû faire son apparition en décembre, mais ce nouveau bot IA a malencontreusement fuité sur le Chrome Web Store. Il n’y est pas resté longtemps, mais suffisamment pour se faire remarquer. Comme l’explique le site The Information, il s’agissait d’un aperçu interne à Google, un prototype en quelque sorte, qui n’avait pas vocation à être présenté au public, du moins pas tout de suite et pas sous cette forme.

Sur internet, personne ne sait que vous êtes un bot

Rien ne se perd sur internet, et les premiers détails sur cet « agent » sont donc connus. Ce « compagnon utile qui surfe sur le web pour vous », comme il était décrit dans la boutique de Chrome, s’occupe donc des tâches ingrates à la place de l’internaute, comme par exemple trouver un produit dans une boutique en ligne ou réserver des billets d’avion. Dans ces deux cas, il faudra tout de même surveiller le bot pour s’assurer qu’il ne fasse pas n’importe quoi !

Ceux qui ont pu télécharger et installer l’extension Jarvis n’ont pas pu aller très loin : elle demandait en effet des autorisations d’accès spécifiques les empêchant de l’utiliser. On ne devrait pas avoir trop longtemps à attendre, puisque le lancement officiel est prévu le mois prochain.

Ces agents capables de naviguer sur internet à la place de l’utilisateur sont le prochain champ de bataille entre géants de l’IA. Anthropic a doté son propre bot, Claude AI, d’une capacité similaire qui lui permet même d’interagir avec des applications. Et OpenAI serait également sur le coup.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Information


Mickaël Bazoge
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.