La troisième tentative de Google sera-t-elle la bonne ? Après de premiers écouteurs reliés par un câble en 2018 et des écouteurs true wireless plus séduisants mais coûteux en 2020, le géant du Web annonce aujourd’hui les Pixel Buds A-Series, de nouveaux écouteurs sans-fil commercialisés au tarif de 99 euros (contre 199,99 euros pour le précédent modèle).
Avec cet accessoire, Google espère sans doute proposer les écouteurs de référence dans l’univers Android, du jumelage aux fonctions intelligentes en passant par la qualité du son.
Deux fois moins cher, presque pareil
Au moment de l’écriture de ces lignes, le laboratoire de 01net.com a reçu les Pixel Buds A-Series mais n’a pas encore finalisé ses tests. Nous aurons donc l’occasion de vous en dire plus sur la qualité des nouveaux écouteurs de Google dans les prochains jours.
En attendant, que dire des Pixel Buds A-Series ? Premièrement, permettez-nous de critiquer leur nom. Comment Google peut-il penser qu’un « A Series » va être facile à retenir ? On imagine que l’entreprise californienne tente de répliquer le succès de ses Pixel 3a et 4a, mais que sa formulation est maladroite. Espérons que cela ne lui coûte pas des ventes.
Dans les faits, les Pixel Buds A-Series partagent beaucoup avec les Pixel Buds. On peut mettre en pause la musique avec un tapotement, passer au morceau suivant avec deux appuis et revenir en arrière en touchant un écouteur trois fois. Il est aussi possible de solliciter Google Assistant avec le mot-clé «Hey Google» ou, pourquoi pas, de bénéficier de la fonction de traduction instantanée de Google Translate pour discuter avec un non-francophone en temps réel.
Les Pixel Buds A-Series disposent aussi d’un système de volume adaptatif qui, en fonction de votre environnement, peut augmenter ou diminuer le son automatiquement.
En ce qui concerne la qualité des micros, Google dit utiliser les mêmes algorithmes que sur les Pixel Buds pour réduire les bruits ambiants. Bref, le tout est assez complet. La qualité sonore devrait aussi être identique grâce à des haut-parleurs de 12 millimètres et des embouts intra-auriculaires, toujours sans réduction de bruit active.
Néanmoins, il subsiste quelques changements entre les Pixel Buds et les Pixel Buds A-Series. En premier lieu, le design des nouveaux écouteurs est plus sobre. Google abandonne l’aspect bicolore du modèle précédent et propose deux tons différents, baptisés «Résolument Blanc» et «Olive». Une petite tige dépasse aussi des écouteurs, pour mieux tenir dans l’oreille.
Autre changement, le boîtier de recharge des Buds A-Series n’est pas compatible avec la recharge sans-fil, il faut utiliser un câble USB Type-C. Ce boîtier permet aux écouteurs de tenir 24 heures au total, avec cinq heures d’utilisation sur une seule charge.
A découvrir aussi en vidéo :
Étrangement, Google a décidé de conserver les précédents Pixel Buds dans son catalogue, toujours au prix de 199,99 euros. Si la recharge sans-fil ne vous semble pas indispensable, les Pixel Buds A-Series à 99 euros nous semblent une bien meilleure affaire. Espérons que nos tests techniques ne révèlent pas une mauvaise surprise.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.