Le Pixelbook de Google existe bel et bien. Après deux séries de fuite, survenues au mois d’août puis fin septembre, le nouveau Chromebook est exactement celui que l’on attendait : un ordinateur propulsé par Chrome OS et adoptant le form factor d’un hybride.
En clair, son écran tactile de 12,3 pouces (QHD, soit 2400 par 1600 pixels) peut se rabattre au dos du clavier et ainsi être utilisé comme une grosse tablette. Bien entendu, on peut l’utiliser -aussi- en position “tent” ou “stand” suivant les besoins.
A l’intérieur du boîtier en aluminium fin (1,03 cm d’épaisseur) et léger (1,1 kg), dont les teintes bichromes rappellent celles du premier smartphone Pixel, Google fait appel à une plate-forme Intel, Core i5 ou i7 suivant les versions (génération Kaby Lake). Celle-ci peut se voir dotée de 16 Go de mémoire vive maximum et d’une capacité de stockage sur SSD pouvant atteindre 512 Go. Puissant, ce Pixelbook ! En outre, le système de ventilation serait intégralement passif, tant sur les moutures en Core i5 que Core i7.
La connectique semble essentiellement se composer d’une prise audio et de deux prises USB Type-C, pour connecter des périphériques compatibles et le chargeur de la batterie. Batterie qui, selon Google, allouerait jusqu’à 10 heures d’endurance au Pixelbook et possède une fonction Fast Charge (15 minutes de charge pour 2 heures d’autonomie).
Enfin, seul le Wi-Fi est au rendez-vous pour les connexions à la Toile et, si d’aventure vous n’aviez pas de réseau à portée, la fonction Google Instant Tethering (activable par Google Assistant) permet de coupler très simplement son smartphone Pixel à son Pixelbook pour surfer en 3G/4G.
Le premier ultraportable embarquant Google Assistant
Comme tous les autres Chromebook, Pixelbook est compatible avec le store Google Play. Ainsi, certaines applis optimisées pour Chrome OS peuvent être utilisées aussi bien sur le Pixelbook que sur smartphone.
De plus, c’est assez naturellement que l’assistant vocal de Google prend ses quartiers au sein du Chrome OS du Pixelbook. Il est donc possible de lancer des recherches à la voix ou en pressant une touche dédiée sur le clavier, mais aussi, de mettre Assistant à contribution lorsqu’on utilise l’accessoire principal du Pixelbook, le Pixelbook Pen.
Par exemple, maintenir un petit bouton présent sur son corps et entourer un mot dans un Google Doc, lancera une recherche via Assistant sur le terme en question. Celui-ci se charge alors de vous en donner la signification, en ouvrant une petite fenêtre de dialogue, en bas à gauche de l’écran.
Et, bien entendu, le Pen permet de prendre des notes manuscrites (avec l’appli Evernote) ou de dessiner directement sur l’écran (applis SketchBook et Squid, par exemple).
Sur le plan technique, Google annonce une latence de tracé de 10 ms maximum et plus de 2000 points de pression, afin de faire varier l’épaisseur du trait en imprimant plus ou moins de force sur la mine du stylet.
Côte prix, Google annonce que le Pixel se décline en trois versions, la première coûte 999 dollars (Core i5, 8 Go, 128 Go SSD M.2 SATA), la seconde est à 1199 dollars (Core i5, 8 Go, 256 Go M.2 SATA) et la troisième, annoncée à 1649 dollars (Core i7, 16 Go, 512 Go PCIe NVMe).
Toutes peuvent être précommandées dès maintenant aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni et seront disponibles dès le 31 octobre. Le Pixelbook Pen, pour sa part, sera commercialisé 99 dollars. Et, comme nous nous y attendions, aucune date de disponibilité n’a été annoncée pour la France pour l’un comme pour l’autre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.