Passer au contenu

Google dévoile le Pixel 5, un smartphone enfin taillé pour le grand public

Après un Pixel 4 sans attrait, Google tente de se rattraper avec un Pixel 5 qui ne partage pas grand chose avec son prédécesseur. Moins cher, ce nouveau smartphone pourrait aider Google à s’adresser à un plus large éventail de consommateurs.

En voulant innover l’an passé, Google s’est complètement raté. Certes brillant en photo, le Pixel 4 et son très encombrant détecteur de mouvements n’ont pas du tout séduit la critique, d’autant plus que l’appareil avait de très nombreux autres défauts. Stockage maximal de 64 Go, autonomie médiocre, absence d’ultra grand-angle… Google a frôlé l’accident industriel. Tout ceci était d’autant plus regrettable que les précédents Pixel, ainsi que les 3a et 4a milieux de gamme, ont tous laissé d’incroyables souvenirs à leurs utilisateurs. 

Avec le Pixel 5, Google entreprend un geste plutôt rare dans le monde des nouvelles technologies : un retour au point de départ. Ce nouveau smartphone ne partage quasiment rien avec son prédécesseur et change même de cible commercial. Google a-t-il enfin trouvé la bonne recette ? 

Google change de stratégie 

Commercialisé 629 euros, le Google Pixel 5 est un smartphone milieu de gamme qui dispose de fonctions empruntées à l’univers du haut de gamme. Il doit par exemple se contenter du processeur Snapdragon 765G compatible 5G de Qualcomm (son prédécesseur bénéficiait du 855)… mais bénéficie d’une résistance à l’eau, supporte la recharge sans-fil bilatérale (il peut recharger un autre smartphone ou des écouteurs) et profite d’un revêtement en verre Gorilla Glass 6, ce qui devrait le rendre assez résistant aux rayures. Doté d’un écran OLED de 6 pouces au taux de rafraîchissement de 90 Hz, l’appareil fait la chasse aux bordures et affiche une symétrie quasi exemplaire. On ne peut pas dire que Google n’a pas écouté les critiques, d’autant plus que 128 Go de stockage sont désormais proposés. 

Google – Le Pixel 5 peut prendre des photos en mode portrait et en mode vision de nuit en même temps.

Doté d’une batterie de 4080 mAh, le Pixel 5 part mieux équipé que le modèle de 2019. Sa puce étant moins énérgivore et Google promettant des optimisations logicielles (comme un nouveau mode d’économie d’énergie), on peut espérer qu’il y ait du mieux cette année. Nos tests en laboratoire le vérifieront.

Au niveau des couleurs aussi, Google fait des efforts. En plus d’un modèle «Simplement noir», les Français auront droit à une version verte baptisée «subtilement sauge». L’an passé, l’absence de diversité avait été reproché à Google… Nous sommes aussi très satisfaits des 151 grammes de l’appareil qui, face à une concurrence très souvent au-dessus des 200 grammes, devrait séduire les amateurs de smartphones compacts. Ils sont dûs à l’utilisation d’aluminium recyclé au dos de l’appareil, on ne sait pas encore si l’intégralité du dos en métal ou s’il y a aussi du verre pour laisser passer la recharge sans-fil.  

Google – Du sauge, subtil.

Enfin, côté photo, Google mise une nouvelle fois sur des algorithmes plutôt que sur des améliorations matérielles. C’est toujours un capteur de 12,2 Mpix qui équipe l’appareil avec, cette fois-ci, en compagnon un ultra grand-angle (107 degrés) rattaché à un capteur de 16 Mpix. Un an après le Pixel 4, Google dit déjà adieu au téléobjectif qu’il juge finalement sans intérêt. La plupart des autres nouveautés concernent le mode portrait de Google, désormais capable de fonctionner la nuit ou de simuler une fausse source d’éclairage. Rien de vraiment révolutionnaire, Google s’est surtout contenté de revoir sa cible cette année tout en comblant l’absence de l’ultra grand angle. Le Pixel est enfin polyvalent !

Pixel 4a 5G, du milieu de gamme à 499 euros

Enfin, le Pixel 4a 5G est une version améliorée du Pixel 4a annoncé cet été. Doté d’un écran OLED 60 Hz de 6,2 pouces, d’une batterie de 3885 mAh et d’un dos en plastique, cet appareil se distingue de son petit frère par son processeur Snapdragon 765G compatible 5G et son appareil photo ultra grand-angle de 16 Mpix, similaire à celui du Pixel 5. Le smartphone ne sera commercialisé qu’en noir. 

Disponible à partir du 15 octobre au prix de 629 euros, le Pixel 5 sera livré avec un casque Bose QC35 II en cas de précommande. Le Pixel 4a XL commencera, lui, sa carrière au Japon avant d’arriver en Europe au novembre au tarif de 499 euros. Cette nouvelle génération de smartphones Google est bien entendu livrée sous Android 11 et ira, au moins, jusqu’à Android 14. Si l’on ne peut que saluer le nouveau départ entrepris par Google, on peut se demander si la marque va assez loin. Dans un marché aussi saturé que celui du smartphone, les Pixel 4a et Pixel 5 vont-ils vraiment se distinguer ? 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche