Passer au contenu

Google dévoile l’écran qui permettra de choisir un navigateur et un moteur de recherche sur Android

Le géant du Web proposera bientôt aux utilisateurs de smartphones Android de l’Union européenne de choisir le navigateur web et le moteur de recherche à utiliser par défaut. 

L’info

Après le ballot screen imposé par Bruxelles à Microsoft en 2009, voici celui de Google. La firme va en effet proposer aux utilisateurs européens d’Android un écran leur permettant de choisir un navigateur web et un moteur de recherche différents de ceux installés nativement sur leur appareil. La firme vient de dévoiler des images de ce que les utilisateurs verront bientôt apparaître. 

Ce que cela implique

Cet écran sera proposé à la première ouverture du Play Store ou après l’installation d’une mise à jour de l’appareil. L’utilisateur verra s’afficher deux écrans. Le premier lui permettra d’ajouter un moteur alternatif à Google, comme Qwant, par exemple. Le second leur offrira la possibilité d’installer un navigateur alternatif, comme Firefox ou Edge. Ces nouveaux écrans devraient commencer à apparaître dans les prochaines semaines. 

Le contexte

La mise en place de ces écrans fait suite aux accusations d’abus de position dominante portées par la Commission européenne contre Google. L’entreprise avait d’ailleurs été condamnée à une amende record de 4,34 milliards de dollars. En 2009, Microsoft avait dû suivre le même processus et proposer une sélection de navigateurs alternatifs à Internet Explorer à tous les utilisateurs de Windows en Europe. 

Source:
Google Blog

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet