Passer au contenu

Google dévoile Android “L”, la nouvelle version de son OS mobile

A l’occasion de la Google I/O, le géant du Web a dévoilé ce qu’il appelle pour l’instant “L” la prochaine version d’Android, avec un tout nouveau design.

A en croire Google, c’est la plus importante version d’Android qui est sortie de son chapeau. Android “L” vient d’être dévoilé à sa conférence I/O et sera disponible dès demain en version preview pour les développeurs. Elle devrait être disponible de manière générale d’ici à la fin de l’année.

Cette nouvelle version tranche tout d’abord avec les précédentes, avec un tout nouveau design que Google a baptisé « Material Design ». Celui-ci apportera un effet de profondeur aux animations et transitions dans les applications, par exemple par l’intégration d’ombres et de volumes. Pour autant, l’aspect général du design va rester « flat » et lumineux. C’est donc un équilibre subtil entre profondeur et transparence. Et c’est plutôt joli.

Par ailleurs, grâce aux nouvelles API -Google en annonce 5000-, il sera plus simple pour les développeurs de décliner ce nouveau design à travers toutes les plateformes : Android sur smartphone et tablette, mais aussi Chrome OS, Chrome Apps, etc. Un guide est d’ores et déjà disponible sur Google.com, pour aider les développeurs à comprendre et mettre en œuvre ces nouveaux éléments de design.

Google a par ailleurs annoncé quelques unes des nouvelles fonctions de son nouvel OS. Les notifications seront plus jolies -elles ressemblent désormais à des cartes Google Now- et plus pratiques : on peut notamment les évacuer d’un balayage de doigt. Autre nouveauté : elles peuvent aussi s’afficher sur l’écran de verrouillage. Autre nouveauté : de nouvelles notifications interactives, que l’on peut imméditament supprimer (ou y répondre) lorsqu’on les reçoit, quelque soit l’appli que l’on utilise. 

Très malin : Google améliore  son système de verrouillage. Il sera possible d’éviter d’entrer un mot de passe en fonction de certains critères que vous définirez : si le téléphone se trouve à la maison, par exemple, ou si il est connecté à votre montre… Ou même s’il entend votre voix ! 

La fonction applis récentes, qui permet de passer d’une application à l’autre depuis un bouton, est largement plus belle qu’avant, mais sera-t-elle aussi pratique ? A noter que cette nouvelle version ne recensera pas seulement vos applis, mais aussi vos onglets Web ouverts, y compris sur d’autres machines. On semble reconnaître dans ce carrousel une certaine influence d’Apple, qui utilise déjà un système proche dans sa gestion des pages ouvertes dans Safari.

Android L va aussi permettre à tous les développeurs de rendre le contenu de leurs applications accessible depuis la recherche Google. Vous pourrez par exemple demain trouver un article que vous avez lu sur l’application 01net en effectuant une simple requête. Mais plutôt que d’arriver sur le site, c’est l’appli qui se lancera. 

Un mode de sauvegarde de batterie, similaire à ce que l’on a déjà aperçu récemment dans le Galaxy S5 fait son apparition. Il permet de limiter au maximum la consommation du mobile pour lui permettre de tenir bien plus longtemps lorsque la batterie commence à montrer des signes de faiblesse.

Android “L” gagne par ailleurs de nouvelles capacités graphiques et généralise ART, la machine virtuelle qui remplace Dalvik et qui devrait accélerer nettement les applications. Nous reviendrons bien vite sur le sujet. En attendant, voici en image quelques fonctions que la firme n’a pas détaillées ce soir. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LB et Gilbert Kallenborn