Android 4.0 est là ! Du moins pour les développeurs. Google a publié dans la nuit de mardi à mercredi l’ensemble des outils de développement pour son nouveau système d’exploitation Android 4.0 – nom de code : Ice Cream Sandwich. Il n’a pas fourni de détails sur la sortie de l’OS pour le grand public ni sur son installation sur les terminaux actuels.
En revanche, on sait quand le premier téléphone labellisé Android 4.0 sera disponible. Le Galaxy Nexus, que Google et Samsung ont dévoilé à l’occasion d’une conférence de presse à Hong Kong aujourd’hui, sera commercialisé en novembre aux Etats-Unis, au Canada, en Europe et en Asie. Google en donne un aperçu dans une vidéo (voir ci-dessous).
Le téléphone sera plutôt attendu pour son OS que pour ses caractéristiques (malgré un grand écran de 4,65 pouces et sa compatibilité avec la 4G LTE). En effet, la version 4.0 d’Android est la première à avoir été conçue dès le départ pour les téléphones et les tablettes.
Autrement dit, les développeurs disposeront des mêmes outils pour créer leurs applis sur l’ensemble des terminaux. Le système sera donc observé de près par les spécialistes, qui le compareront à son concurrent d’Apple, iOS.
Sans apporter d’innovation marquante à Android, Google a travaillé sur tous les fronts, améliorant de nombreux points : clavier virtuel, gestion des notifications, reconnaissance faciale, prise en charge de nouveaux codecs audio et vidéo, gestion des applis dans le launcher… 01net. reviendra en détail sur les nouveautés de l’OS dans la journée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.