Google est en train de devenir un « monopole géant » sur le modèle de Microsoft, a prévenu samedi 9 janvier 2010 la ministre allemande de la Justice, estimant que le premier moteur de recherche pourrait faire face à des poursuites s’il ne devenait pas plus transparent.
Dans une interview accordée au magazine Der Spiegel, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger s’est dite préoccupée par le fait que la firme californienne accumulait trop de pouvoir et d’informations sur les citoyens par l’intermédiaire, notamment, de ses programmes Google Earth (cartographie numérique) et Google Books (bibliothèque numérique).
« Tout compte fait, ce qui se dessine là, dans une large mesure, est un monopole géant, similaire à celui de Microsoft », a déclaré la ministre.
« Créer plus de transparence »
« Ma première réaction n’est pas d’interdire quelque chose ou d’arrêter quelque chose. Mais je veux vraiment créer plus de transparence et m’assurer que les utilisateurs savent ce qui est fait de leurs données (personnelles) », a-t-elle ajouté.
« Je crois que les entreprises ont un devoir ici, et beaucoup de choses doivent être améliorées. Si cela ne se pas fait bientôt, nous pourrons être amené à agir en tant que législateurs. »
Un porte-parole de Google en Allemagne a déclaré que la transparence était au cœur de l’offre de Google et que le moteur de recherche travaillait à améliorer cet aspect. En France, Google se trouve également dans le collimateur du gouvernement, mais pour d’autres raisons : l’éventuel abus de position dominante acquise par Google sur le marché de la publicité en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.