Pourra-t-on bientôt commander une pizza à la voix, depuis son salon, et sans smartphone? La réponse pourrait être oui, à en croire les informations du site Recode. Sous le nom de code Chirp (gazouiller, en français), Google travaillerait sur un boîtier permettant d’accéder à Google Now – son assistant personnel, Google Search ou encore Google Music. Il s’agit d’une réponse aux Amazon Echo et Amazon Echo Dot, des produits similaires qui rencontrent un gros succès aux Etats-Unis.
Outre-Atlantique, Amazon a déjà établi plusieurs partenariats avec des entreprises comme Domino’s Pizza, Uber, Spotify ou Nest… qui appartient justement à Google. Si le Echo fait appel à l’intelligence artificielle Alexa, le Chirp devrait répondre au traditionnel “Ok Google”. En plus d’appeler une voiture ou d’augmenter le chauffage, l’appareil de Google devrait jouer de la musique grâce à ses haut-parleurs. Toujours selon Recode, son apparence pourrait être très proche de celle du OnHub, un routeur lancé par Google l’été dernier.
https://www.youtube.com/watch?v=24Hz9qjTDfw
Bien que la Google I/O se tienne la semaine prochaine, il est peu probable que le Chirp y soit officiellement dévoilé. Les sources de Recode misent plutôt sur un lancement plus tard dans l’année. Il est malheureusement impossible de savoir si la France sera concernée. En revanche, les annonces logicielles pourraient avoir des conséquences sur les possibilités offertes par l’appareil.
Depuis quelques semaines, la plupart des géants du Web misent sur l’interaction conversationnelle entre leurs plateformes et l’utilisateur, concrétisée par l’arrivée de chatbots. Certains ont récemment fait leur apparition sur Facebook. De son côté, Microsoft a annoncé que Cortana – son intelligence artificielle rivale de Siri, Alexa ou Google Now – pourrait faire le lien entre le bot et l’humain en passant par Skype, à la voix. Soit exactement le même projet qu’Amazon et Google.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.