Les constructeurs de smartphones Android ont initié l’engouement pour les terminaux gaming, tels que les Xiaomi Black Shark 2 et autres Asus ROG Phone II.
En bon maître d’Android, Google entend mettre un peu d’ordre – et contrôler – cet élan en lançant un programme de certification de terminal de jeu (Game Device Certification program), comme l’ont découvert les équipes de XDA-Developpers.
Similaire dans la forme au Document de Définition de Compatibilité (CDD en anglais) qui concerne tous les terminaux Android « normaux », le document que se sont procuré nos confrères met bien évidemment l’accent sur des éléments spécifiques au gaming.
Ainsi, dans la Section 13 qui décrit les prérequis techniques, Google définit les composants qui doivent être embarqués (un GPU « hautes performances »), les API qui doivent absolument être prises en charge (Vulkan 1.1), la quantité de mémoire et son comportement (au moins 2,3 Go de mémoire prêts à être alloué à un jeu), etc.
Pour ajouter de l’eau au moulin, XDA a mis au jour une offre d’emploi postée en mai dernier pour un responsable du programme « Android Game Device Certification », poste qui a été remporté par un ex-employé de Microsoft qui a justement occupé ce genre de rôle pendant plus de 7 ans au sein de l’équipe Xbox…
Source : XDA-Developpers
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.