Préparer un voyage peut parfois ressembler à un casse-tête. Les Français consultent en moyenne une dizaine de sites pour trouver la bonne destination, le vol et l’hôtel qui conviennent… une recherche qui peut vite devenir compliquée sur smartphone. Aussi pour leur simplifier la vie, Google propose un nouvel outil : Destinations.
« Nous avons voulu créer un outil intuitif et ajouter une dimension ludique dans la recherche d’un lieu de vacances », nous a expliqué Noam Ben-Haim, Group Product Manager chez Google lors de la présentation. De fait, la navigation est simple et l’ergonomie agréable.
Pour voir l’outil Destinations apparaître, il suffit de taper le mot « destination » suivi du nom d’un pays dans la barre d’adresse de n’importe quel navigateur d’un smartphone sous Android ou iOS, pourvu que son moteur de recherche par défaut soit Google, évidemment. Les résultats fournis par ladite fonction apparaissent alors en haut de page.
Différentes villes sont alors proposées, accompagnées d’une photo, d’une courte description, d’une carte Google Maps et d’une estimation du coût d’un séjour (vol+hôtel). Ces suggestions peuvent être modifiées en changeant quelques critères comme le nombre de voyageurs, les dates du séjour et des centres d’intérêt. Une recherche sur la Grèce fait d’abord remonter la ville d’Athènes et l’île de Santorin. En y ajoutant les critères juillet, nautisme et un budget de 800 euros par personne, les îles ioniennes remontent en première position.
Une fois entré dans la fiche, on trouve deux onglets. Le premier, Découvrir, propose d’explorer la ville et donne accès à des photos, à une fiche d’information plus complète, à une liste de lieux à ne pas rater et à des conseils sur la meilleure période pour s’y rendre.
La version en langue anglaise offre en plus des suggestions d’itinéraires dans la ville, grâce à des données collectées anonymement auprès d’utilisateurs d’outils Google à travers le monde, ainsi que des vidéos. Ces deux options seront accessibles en français dans les prochaines semaines…
Le deuxième onglet concerne la planification d’un voyage. On y trouve une sélection de vols et d’hôtels à partir de trois étoiles. Pour cela, Destinations s’appuie sur plusieurs millions d’informations actualisées quotidiennement. Google a eu la bonne idée d’ajouter un graphique pour identifier d’un coup d’œil la période la moins coûteuse pour séjourner à l’endroit choisi au cours des six mois à venir.
Ne reste plus qu’à réserver. En cliquant sur un vol, Destinations renvoie vers le site de la compagnie aérienne pour finaliser l’achat. Le choix d’un hôtel se concrétise, lui, sur le site d’une centrale de réservations.
Sachant que l’on passe de plus en plus de temps libre sur son mobile et que les recherches voyages depuis un smartphone ont augmenté de 50% en 2015, nul doute que cet outil aidera de nombreux utilisateurs à faire le choix de leur prochain lieu de villégiature.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.