Passer au contenu

Google déploie son mode « vision de nuit » sur les smartphones Pixel : un vrai miracle photographique ?

Brièvement montré lors de l’annonce des Pixel 3, le mode « vision de nuit » ambitionne de rendre les photos nocturnes bien plus regardables. Il est disponible dès aujourd’hui. 

Toujours plus performants en photo, les smartphones ont encore du progrès à faire la nuit, où il leur arrive encore d’être complètement dépassés par les conditions lumineuses. Obscurité, flou, mauvaise balance des blancs ou bruit… Mêmes les appareils les plus haut de gamme ne sont pas épargnés et échouent parfois à nous satisfaire.

C’était sans compter l’arrivée de Google sur le marché, qui mise sur le logiciel pour sublimer les photos en basses lumières. Intitulé « vision de nuit », un nouveau mode fait son apparition aujourd’hui dans l’application Google Camera des smartphones Pixel (les trois générations). Nous l’avions déjà testé il y a quelques semaines, à la faveur d’une fuite débusquée par un développeur.

À lire : Pixel 3 : on a essayé le mode photo de nuit de Google et il est juste incroyable

Jusqu’à 15 photos simultanément

Comment fonctionne le mode vision de nuit ? Il se base simplement sur un système de pose longue. Pendant plusieurs secondes, le smartphone prend plusieurs photos simultanément (jusqu’à 15) et fait varier les réglages. Pas besoin de trépied ou de flash. A la fin, un algorithme crée un cliché unique basé sur les meilleurs éléments obtenus par chaque photo. Le résultat est tout simplement impressionnant.

Lors d’une session avec des journalistes, un ingénieur de Google nous a expliqué que l’algorithme utilisé se basait sur de nombreux paramètres pour réussir ses photos nocturnes. Il analyse notamment les mouvements de l’utilisateur (pour que la photo soit nette) et surveille les éventuels déplacements d’un sujet. Le Pixel arrive ensuite à faire la mise au point automatiquement malgré le manque de lumière, une tâche compliquée à réaliser. Il est aussi possible d’indiquer soi-même si l’on souhaite faire la mise au point au premier plan ou en arrière plan.

01net.com – Le mode Vision de nuit s’active manuellement ou est suggéré par l’application.

Les photos de nuit étant souvent jaunies à cause d’une mauvaise balance des blancs, Google a décidé de la supprimer de sa procédure. Le mode vision de nuit réinterprète ainsi, grâce à un algorithme, les couleurs pour se rapprocher de la réalité une fois la photo prise.

Un résultat bluffant

Nous avions déjà été impressionnés avec le mode vision de nuit en bêta, nous le sommes encore plus dans cette version finale. Nous vous proposons une sélection de photos prise avant (à gauche) et après (à droite) le mode nuit, afin de vous laisser voir la différence.





Bonne nouvelle pour les amateurs de selfies, le mode nocturne est aussi compatible. Le résultat est tout aussi satisfaisant.

Seule déception de ce mode nuit, les photos sont souvent bien plus bruitées. Difficile alors de parler de révolution, mais le système de Google a sans aucun doute son petit côté magique. L’entreprise le reconnaît elle-même, le but est surtout de rendre une photo habituellement obscure partageable sur les réseaux sociaux… pas d’en faire un chef d’oeuvre.

À lire : Test du Google Pixel 3 : quand le logiciel met une claque au matériel
À lire : Test du smartphone Google Pixel 3 XL : la même excellence logicielle, en extra-large

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche