En mai dernier, lors de la Google I/O, Google présentait une nouvelle fonction au sein de son application de bien-être numérique. En phase de test depuis maintenant plusieurs mois, le mode Focus (Mode Sans Distractions en français) est en cours de déploiement dans sa version stable sur les appareils qui fonctionnent sous Android 9 et 10.
Une aide à la déconnexion
Similaire à la fonction Temps d’écran qu’Apple a lancé sur les iPhone avec iOS 12, l’application Bien-être numérique de Google espère vous aider à moins utiliser votre smartphone, mais surtout à prendre conscience du temps passé à utiliser cet appareil. On peut ainsi découvrir le temps passé sur chaque application, le nombre de fois où l’on a déverrouillé son smartphone, ou encore le nombre de notifications reçues.
Jusqu’à maintenant, pour limiter l’impact que peut avoir l’utilisation de votre smartphone sur votre santé, Bien-être numérique proposait de configurer un minuteur pour restreindre le temps d’utilisation des applications les plus chronophages.
Limiter les sources de distraction
Dans sa nouvelle version, l’application inaugure le mode Sans Distractions censé vous aider à rester concentré. Pour l’utiliser, il faut dans un premier temps sélectionner les applications représentant pour vous une forte source de distraction. Une fois le mode Focus activé, les icônes des applications sélectionnées passent en gris, sont inaccessibles, et ne reçoivent plus de notifications.
Il est toutefois possible de prendre une pause pour une durée de 5, 15, ou 30 minutes au cours de laquelle vous pouvez désactiver momentanément ce blocage. Cette nouvelle fonctionnalité peut être activée directement depuis le centre de notifications, mais peut également être activée automatiquement durant une plage horaire spécifique. Le mode Focus, qui vient s’intégrer directement dans le menu Bien-être numérique et Contrôle parental, est en cours de déploiement sur tous les appareils fonctionnant sous Android 9 et Android 10.
Source :
9to5Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.