En mars 2017, Google proposait à quelques « happy few » de tester Family Link, une appli de contrôle parental des appareils sous Android. La firme de Mountain View sort en cette fin septembre de la bêta et élargit l’audience de son appli.
Avec Family Link, les parents peuvent contrôler toutes les activités sur une tablette ou un smartphone qu’ils auront donné à leur enfant. Une fois le compte Google de l’enfant créé, Family Link permet d’approuver ou bloquer les applis que leur chérubin veut installer depuis le Google Play Store et de savoir combien de temps il passe devant l’écran. Mais ce n’est pas tout. Les parents peuvent également paramétrer des horaires d’utilisation en fonction de la nature du contenu concerné (jeux, contenus éducatifs, vidéos…) et de verrouiller à distance l’appareil de l’enfant à divers moments de la journée (pendant les heures de classe, les devoirs ou au coucher par exemple).
En revanche, Family Link n’inclut pas une option de filtrage de contenu généralisée comme certaines applications de contrôle parental, mais elle permet tout de même de contrôler les options de filtrage dans les appli Google, comme Google Search et Chrome.
Enfin, pour que Family Link puisse fonctionner, l’appareil de l’enfant doit tourner sous Android Nougat (certains appareils sous Marshmallow, comme les Sony Xperia X, Samsung Galaxy Tab A et LG K3, sont également compatibles) et celui de parents au moins sur Android Kit Kat ou iOS 9. Eh oui, l’appli peut aussi être installée sur un iPhone.
Ce sont les Américains qui vont pouvoir profiter en premier de Family Link car, comme l’indique le site, il faut indiquer une adresse aux Etats-Unis à l’ouverture du compte. Mais l’appli devrait arriver prochainement en France car la page de présentation a déjà été traduite dans la langue de Molière.
Ce n’est pas la première fois que Google cherche à séduire les plus jeunes. Ils sont bien évidemment les clients de demain et son aussi une force de proposition dans les foyers. La firme a ainsi lancé YouTube Kids, qui ne propose que des programmes vidéos pour les moins de dix ans et offre quelques outils de contrôle aux parents, en 2015 et plus récemment Toontastic 3D, une appli qui permet aux enfants de créer de petits dessins animés en 3D.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.