Passer au contenu

Google déjà client du premier guichet européen de licences musicales

Ce portail, à laquelle participe la Sacem, se veut un guichet unique accélérant l’obtention de licences musicales multi-pays. Google est son premier client.

Plusieurs sociétés européennes de gestion des droits d’auteur dont la Sacem et ses homologies espagnol (SGAE) et italien (SIAE) ont lancé Armonia, un portail européen de licences pour les services en ligne de musique et signé un accord avec Google.

Ce guichet unique rassemble les oeuvres dont les droits sont gérés par ces trois sociétés ainsi que les répertoires d’Universal Music Publishing International (représenté par la Sacem), de Sony Latino, Peer Latino et SPA (représentés par la SGAE), soit plus de 5,5 millions d’oeuvres.

Sa vocation est de contribuer à simplifier et à accélérer le processus d’obtention de licences musicales sur plusieurs pays européens pour exploiter un répertoire musical majeur. En l’occurrence, le guichet unique couvre l’exploitation en ligne et/ou les utilisations mobiles sur un territoire constitué de 35 pays.

Un premier accord a été signé par Armonia avec Google permettant l’accès à ce répertoire par ses différents services que sont Google Music Play, Locker et VOD.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFP