Tremblez, petits injecteurs de pubs, car le grand Google a décidé de vous exterminer ! Suite au scandale Superfish – ce pourriciel qui était intégré d’office sur certains ordinateurs Lenovo et qui présentait en prime des vulnérabilités – le géant du web a décidé de faire régner l’ordre sur la Toile et d’assurer la sécurité et le bien-être de ses utilisateurs. Fin février, la firme avait déjà créé une nouvelle signalétique en rouge vif, pour alerter les internautes sous Chrome qu’ils naviguent sur un site qui contient des logiciels malveillants, tels que les injecteurs de pubs.
Google vient maintenant d’annoncer qu’il allait également faire le ménage dans le Chrome Web Store, où l’internaute peut trouver toute sorte d’extensions applicatives. Celles-ci devront respecter les règles de sa charte Developer Program Policies et, en particulier, être parfaitement transparent sur le but et les fonctionnalités de l’application.
192 vilains injecteurs de pub dans le Chrome Web Store
Un injecteur de pubs qui se présente honnêtement comme tel pourra toujours figurer dans le magasin (qui sait, certains seront peut-être intéressés…). Mais les applis qui insèrent des réclames à l’insu des utilisateurs seront supprimées. Et, visiblement, il y a du boulot : des chercheurs de l’université de Berkeley ont trouvé 192 injecteurs de pubs masqués dans le Chrome Web Store, affectant plus de 14 millions d’utilisateurs.
Le géant californien ne s’arrête pas là : il va également faire la morale à ses clients annonceurs. Pas question, désormais, que les publicités AdWords mènent l’internaute vers un page où il est susceptible de télécharger un vilain injecteur de pubs, par l’intermédiaire d’un « bundle » logiciel par exemple. Charge à eux de se conformer aux règles de la charte Unwanted Software Policy. Au passage, cette chasse aux injecteurs de pub permet aussi à Google de se débarrasse de concurrents certes un peu sauvages, mais qui, dans le principe, font le même métier que lui : de l’affichage publicitaire.
Lire aussi :
Komodia, la pieuvre du pourriciel qui se cache derrière le scandale Lenovo, le 21/02/2015
Source :
Online security blog de Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.