Passer au contenu

Google confirme le Nexus S, premier téléphone doté d’Android 2.3

Le PDG de Google est apparu en public avec le deuxième smartphone de la firme américaine, fabriqué cette fois par Samsung. Le Nexus S tournera avec Android 2.3 et intégrera la technologie NFC.

Finalement, ce ne sera pas le Nexus Two, mais le Nexus S. Alors que la rumeur évoquait un Nexus Two, les choses se précisent quant à l’arrivée prochaine du deuxième téléphone de Google. Et c’est son PDG, Eric Schmidt, qui a dévoilé ce nouveau terminal, le sortant de sa poche ce 16 novembre lors du sommet Web 2.0, à San Francisco.

La rumeur n’avait pas tout faux. Ce sera bien Samsung et non HTC qui fabriquera le prochain téléphone de Google. Rappelons que HTC avait conçu le Nexus One, lancé au début de cette année. Le Nexus S devrait être le premier smartphone équipé de la version 2.3 d’Android, alias Gingerbread (« pain d’épices »). Eric Schmidt a précisé qu’Android 2.3 était presque finalisé et qu’il arrivait « dans les prochaines semaines ».

Le Nexus S, le téléphone le plus rapide du moment ?

Pour ce qui est des caractéristiques techniques du Nexus S, on en sait un petit peu plus, grâce à l’apparition inopinée d’une offre de réservation sur le site américain d’e-commerce Best Buy. Le site américain d’actualité Phandroid a eu le temps d’en faire une capture d’écran, avant que l’offre ne disparaisse. 

L’appareil mesurerait 12,4 x 6,35 x 1,2 cm. Il aurait un écran tactile d’au moins 4 pouces avec un écran Super Amoled, un processeur cadencé à 1,2 GHz (ce qui en ferait le téléphone le plus rapide du moment), et un appareil photo de 5 mégapixels. Le tout serait alimenté par une batterie de 1 500 mAh.

Le PDG de Google a révélé que son smartphone intégrerait une technologie NFC (Near Field Communication) prise en charge nativement par Android 2.3. Cette technologie a pour principal usage le paiement électronique, le téléphone se transformant en porte-monnaie virtuel, qu’il suffit d’approcher d’une borne pour activer le paiement.

Reste à savoir quand ce téléphone sera vendu en magasin. « Pour les fêtes de fin d’année », pouvait-on voir sur Best Buy. Le Nexus One n’avait pas rencontré le succès espéré par Google. L’avenir nous dira si son successeur fera mieux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque