Passer au contenu

Google confirme faire l’objet d’un enquête anti-trust

La société reconnaît avoir reçu une demande de documents émanant du ministère de la Justice. Le prélude à une vaste série d’investigations aux Etats-Unis contre les géants de la Silicon Valley.

Le ministère de la Justice américain a demandé à Google de fournir des documents sur des enquêtes passées, dans le cadre de sa vaste investigation lancée fin juillet sur les géants de la tech et d’éventuelles pratiques anti-concurrentielles, rapporte l’AFP.

Facebook visé par une coalition d’Etats américains

Washington n’avait pas nommé les entreprises visées par sa procédure, mais les noms de Facebook, Twitter ou Amazon circulaient. Le doute est désormais levé. « Le ministère de la justice nous a demandé de fournir des informations sur ces enquêtes passées (…). Nous avons toujours travaillé de manière constructive avec les régulateurs et nous allons continuer », a déclaré un porte-parole de Google. « Nous nous attendons à ce que les procureurs généraux posent des questions similaires », ajoute-t-il, confirmant des rumeurs dans la presse américaine selon lesquelles une coalition d’Etats américains devrait lancer prochainement une enquête antitrust sur le groupe.

Les fronts judiciaires se multiplient pour les plates-formes numériques dominantes. Une coalition d’Etats américains, dont New York, a lancé vendredi une vaste enquête sur Facebook, portant sur la gestion des données personnelles de ses utilisateurs et ses pratiques commerciales, notamment en matière de publicité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction avec AFP