Passer au contenu

Google commercialise son service de livraison par drone en Australie

Après cinq ans de tests, Google Wing devient réalité et va servir à acheminer des médicaments et de la nourriture dans la région de Canberra.

L’info

Google lance officiellement son premier service commercial de livraison par drone, Google Wing, en Australie. La flotte est constituée de plusieurs dizaines de drones stockés dans un hangar à proximité de la capitale de Canberra. Ils transporteront des médicaments, du café et de la nourriture à destination d’une centaine d’habitations des banlieues de Crace, Palmerston et Franklin. Le service sera étendu à Harrison et Gungahlin dans les prochains mois. Les produits livrés proviendront de magasins locaux partenaires, l’idée étant de pouvoir réaliser les commandes en quelques minutes seulement. 

Ce que cela implique

L’organisme de réglementation de la sécurité aérienne, la CASA, a donné son approbation, après avoir longuement évalué la sécurité des engins. Il faut dire que sur place, Google a réalisé 3 000 livraisons sur 18 mois d’expérimentation. Il y aura toutefois des restrictions. Les drones ne seront pas autorisés à survoler les routes principales, ni à voler la nuit ou trop près des gens. Les clients des foyers éligibles seront formés à interagir avec les drones.

Le contexte

A l’origine, Google Wing est un projet moonshot du fameux labo X de Google. Le premier test avait été réalisé en 2014 déjà en Australie. Comme pour la voiture autonome qui a donné lieu à la création de la filiale Waymo, Wing est devenu une société à part entière à l’été 2018. Mais Wing n’est pas le premier service de livraison par drone à être commercialisé dans le monde. En France, La Poste a lancé une ligne commerciale régulière en 2016. De nombreuses autres sociétés sont positionnées sur ce créneau comme DHL ou UPS. Google aura en tous cas réussi à concrétiser son projet avant Amazon, parti pourtant premier sur cette technologie dès 2013.

Source
Business Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY