Passer au contenu

Google commence à tester son alternative à ChatGPT auprès de ses employés

L’entreprise californienne a demandé à ses employés de tester plusieurs de ses outils censés concurrencer ChatGPT. Basés sur son IA conversationnelle LaMDA, ils pourraient bientôt être intégrés dans plusieurs produits Google.

L’arrivée de ChatGPT et de son succès fracassant a visiblement eu de l’effet chez Google. L’entreprise, qui faisait jusque-là figure de leader dans le domaine, a été prise de court et entend bien rectifier le tir. Face à la menace que représente l’IA conversationnelle d’OpenAI, Google a bousculé ses plans et demandé à ses équipes de mettre les bouchées doubles, pour proposer rapidement des outils capables de rivaliser avec ChatGPT. Et les premiers résultats semblent commencer à arriver.

D’après CNBC, qui aurait eu accès à des documents internes et aurait échangé avec des sources proches du dossier, la firme de Mountain View aurait déjà bien avancé dans ses projets. Google aurait en effet demandé à ses employés de tester plusieurs outils utilisant son modèle d’intelligence artificielle conversationnel, LaMDA, avec l’objectif de les intégrer prochainement dans plusieurs de ses produits.

Un chatbot et une intégration dans les résultats de recherche

D’après un mémo interne consulté par CNBC. « Il a été demandé à l’équipe en charge de LaMDA de donner la priorité au travail pour trouver une solution en réponse à ChatGPT ». Google aurait donc prévu d’intégrer son modèle d’intelligence artificielle conversationnelle dans plusieurs projets.

Le premier répondrait au nom de « Apprentice Bard » et serait un chatbot conversationnel similaire à ChatGPT. Il exploiterait ainsi LaMDA, l’IA conversationnelle de Google, et serait capable de répondre de manière détaillée aux questions qu’on lui pose, comme le fait le robot conversationnel d’OpenAI. Les employés invités à tester l’outil n’auraient ainsi qu’à saisir une simple question dans une boîte de dialogue pour obtenir une réponse sous la forme d’un texte et pourraient donner leur avis sur la réponse obtenue. Un mode de fonctionnement très proche de celui proposé par ChatGPT.

Google serait par ailleurs en train de tester une nouvelle interface pour son moteur de recherche. La firme compterait en effet y intégrer un système exploitant son chatbot pour afficher des résultats sous la forme de questions-réponses. D’après des visuels que CNBC aurait pu consulter, Google réfléchirait à intégrer cinq suggestions de « prompt » correspondant à des questions en rapport avec une requête, à la place de l’actuel bouton « J’ai de la chance ». Le champ de recherche afficherait également le logo du chatbot à son extrémité.

L’affichage des résultats de recherche serait quant à lui différent en fonction du type de requête. Dans le cas où l’utilisateur poserait une question, le moteur de recherche afficherait dans une bulle grise située juste en dessous du champ de recherches, des résultats proches de ce qu’un humain pourrait formuler. Dessous, Google envisagerait d’afficher plusieurs autres questions en rapport avec la première.

Google aurait par ailleurs comparé une version bêta de LaMDA avec ChatGPT. D’après une note interne, il en ressort que les performances du chatbot d’OpenAI lui permettraient d’être aisément recruté à un poste de développeur senior. Bizarrement, cette note interne ne précise pas si les performances de LaMDA sont comparables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : CNBC


Geoffroy Ondet