Google Lens pourrait bientôt être intégré dans Google Chrome. La firme de Mountain View est actuellement en train de tester son module de reconnaissance d’image dans la version bêta de Chrome 94 sur Windows et Linux. La fonction permet de lancer une recherche visuelle en se basant sur les éléments affichés à l’écran. Grâce à l’intelligence artificielle et à la reconnaissance d’images de Google, il est ainsi possible d’identifier des objets, animaux, plantes, lieux, etc. affichés sur une page.
Pour l’heure disponible dans les versions Bêta et Canary de Chrome 94, la fonction nécessite d’être activée manuellement dans le menu des fonctions expérimentales du navigateur.
Pour la tester, vous devez donc vous rendre sur la page chrome://flags/#enable-lens-region-search dans Chrome, activer le flag, et redémarrer le navigateur.
Il suffit ensuite de faire un clic droit, de sélectionner l’option Rechercher votre écran avec Google Lens puis de sélectionner la zone de l’écran que vous souhaitez analyser et rechercher avec Lens.
Lens se charge alors d’analyser la zone sélectionnée et affiche une liste de sites sur lesquels des correspondances visuelles ont été trouvées.
Un outil redoutable pour identifier les fake news
Il y a quelques mois, Google avait déjà fait un pas dans l’introduction de Google Lens sur Desktop. La firme de Mountain View avait déployé sa fonction dans la version Web de Google Photos pour s’en servir comme module de reconnaissance optique de caractère afin de permettre aux utilisateurs d’extraire du texte contenu dans leurs images.
Mais l’arrivée de Google Lens dans la version desktop de Chrome pourrait avoir d’autres vertus. L’outil pourrait en effet se transformer en un redoutable outil pour détecter les fakes news circulant sur la Toile, notamment en identifiant très facilement des images sorties de leur contexte et utilisées à mauvais escient.
En lançant une recherche visuelle sur une image douteuse avec Google Lens, vérifier si celle-ci a été détournée et utilisée ailleurs sur le Web devient trivial. À titre d’exemple, la capture ci-dessus montre que Lens permet de prendre la main dans le sac les diffuseurs de Fake News qui illustrent leurs propos sur les manifestation contre le Pass Sanitaire avec une photo des manifestations en soutien à Charlie Hebdo, publiée à l’origine en 2015.
Sources : MSPowerUser, TechDows
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.