Passer au contenu

Google Chrome va intégrer une fonction pour rémunérer vos sites préférés

Le navigateur Web de Google embarquera prochainement une fonction de monétisation permettant aux propriétaires de sites Web de recevoir des micropaiements de la part de leurs visiteurs.

Vous pourrez bientôt rémunérer vos sites Web favoris directement depuis Google Chrome. Google est en effet en train de préparer une solution de monétisation pour les sites Web qui le souhaitent. Les créateurs de contenus et les propriétaires de sites Web pourront donc être rémunérés pour leur travail autrement qu’avec de la publicité ou des abonnements. Pour cela, ils n’auront qu’à en rajouter une simple balise HTML dans le code de leur site afin d’indiquer qu’ils prennent en charge la monétisation de leur contenu.

Des revenus supplémentaires pour les créateurs de contenus

Dans un document lié au développement de Chrome repéré par Bleeping Computer, Google confirme son intention d’intégrer une solution de monétisation de sites Web à son navigateur Web.

« La monétisation du web offre un nouveau modèle de revenus aux créateurs de contenu et aux propriétaires de sites web, leur permettant de gagner de l’argent grâce à leur travail pendant que les utilisateurs consomment leur contenu. Elle facilite également les contributions volontaires des utilisateurs, telles que les pourboires, en récompensant directement les créateurs pour la valeur de leur contenu. », explique Google.

Si la fonctionnalité semble certaine, les détails de son mode de fonctionnement restent encore assez flous. Sur la plate-forme de suivi de développement de Chrome, Google indique que les sites Web pourront recevoir des micropaiements de la part des utilisateurs qui interagissent avec leur contenu. La firme de Mountain View précise néanmoins que ces petits paiements ne nécessiteront aucune interaction avec l’utilisateur, et que ceux-ci « paient le contenu pendant qu’ils le consomment ».

Concrètement, cela signifie que les utilisateurs devraient souscrire à un abonnement chez un « fournisseur de monétisation web » et de lier celui-ci au navigateur. La plate-forme se chargera ensuite de réaliser les micropaiements aux sites visités. L’utilisateur gardera néanmoins le contrôle total sur les sites qu’il souhaite rémunérer.

Une nouvelle porte ouverte pour les pirates ?

Cette nouvelle solution de monétisation qui sera sans doute bien accueillie par les créateurs de contenus pourrait toutefois crisper un peu plus les utilisateurs. Car les sites Web qui prendront en charge ce système risquent de vouloir le faire savoir, en envoyant, par exemple, des notifications ou en affichant des fenêtres indésirables qui viendront polluer l’écran de l’utilisateur. Par ailleurs, le système pourrait aussi devenir un nouvel eldorado permettant aux âmes mal intentionnées de faire fortune sur le dos des utilisateurs.

Ceci étant, il faudra sans doute patienter encore quelques mois avant de voir cette fonctionnalité débarquer dans une version stable de Chrome. En effet, le projet n’est, à l’heure actuelle, encore qu’à l’état de prototype si l’on se réfère à la feuille de route dédiée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Bleeping Computer


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *