Les sites Web malveillants qui tentent par tous les moyens de vous faire tomber dans le piège d’une arnaque pourraient bientôt avoir encore plus de fil à retordre avec Chrome. Google serait en effet en train de plancher sur une nouvelle solution visant à les identifier en temps réel les menaces provenant du Web afin de les bloquer.
Une couche de sécurité supplémentaire dans Chrome
Cette nouvelle fonctionnalité, mise au jour par le leaker Leopeva64, n’est pour l’instant qu’à l’état expérimental. Elle n’est en effet pas activée par défaut et se cache derrière un flag spécifique dans Chrome Canary nommé « Client Side Detection Brand and Intent for Scam Detection » et accessible en se rendant sur chrome://flags/#client-side-detection-brand-and-page-intent
.
D’après ce qu’indique sa description, elle permettra à Chrome de s’appuyer sur un grand modèle de langage (comme Gemini) pour analyser le contenu affiché sur les pages visitées. Le module pourra ainsi essayer d’identifier l’entité qui les a produites, mais aussi tenter de connaître les intentions de celle-ci. Concrètement, la fonction pourrait permettre d’identifier les sites Web frauduleux qui tenteraient de se faire passer pour des sites Web légitimes. Une fois identifiées, les plates-formes qui usurperaient l’identité d’une marque ou d’un groupe pour tenter de vous soutirer des informations personnelles ou pour vous voler de l’argent seraient automatiquement bloquées par le navigateur.
Cette couche de sécurité additionnelle ne serait toutefois pas disponible pour tout le monde. Pour en profiter, il semble en effet nécessaire que le mode Protection renforcée de Google Chrome soit activé. L’arrivée d’une telle fonctionnalité dans Chrome n’aurait rien de très surprenant. Il y a quelques semaines, Leopeva64 avait déjà identifié une nouvelle fonctionnalité similaire nommée Scareware blocker, proposée en Preview dans les paramètres de Microsoft Edge, un navigateur utilisant également Chromium.
Pour l’heure, aucune date de disponibilité pour cette nouvelle fonctionnalité n’est connue. Bien qu’elle ait de grandes chances d’être validée (la fonction est pour l’heure toujours au stade expérimental), rien n’indique que Google la déploiera telle quelle dans la version stable de Chrome. Il faudra sans doute patienter encore quelques semaines, voire quelques mois, pour que la firme de Mountain View l’intègre pour de bon dans son navigateur Web.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority