La navigation sur Internet avec Chrome pourrait profiter prochainement d’un sérieux coup de fouet. Google est actuellement en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité, qui permettra au navigateur de conserver en cache les pages déjà visitées pour les afficher de manière quasi-instantanée.
Cette nouvelle fonction permettra à Chrome de gagner en rapidité, en particulier lorsque l’utilisateur cliquera sur le bouton précédent ou suivant du navigateur.
Des meilleures performances grâce au cache
L’intégration de Bfcache (pour backward-forward cache), permet à Google der rattrape son retard sur Firefox et Safari, qui intègrent déjà tous les deux une fonction similaire. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Chrome conservera automatiquement en cache les pages web consultées dès lors qu’un utilisateur les quitte. Le navigateur de Google sera alors en mesure d’afficher bien plus rapidement ces pages quand l’internaute y reviendra, notamment en cliquant sur les boutons Précédent ou Suivant. Un élément qu’il était essentiel de corriger puisque Google indique que ces pages représentent 19% de la navigation sur Android et 10% sur un ordinateur de bureau.
Un gain de puissance qui n’est pas sans contrepartie
Toutefois, pour profiter pleinement des bénéfices de bfcache, les ingénieurs en charge de Chrome ont dû réécrire complètement certaines parties du navigateur, notamment pour assurer sécurité et confidentialité aux utilisateurs. Chrome doit, en effet, être en mesure de stopper l’exécution des scripts JavaScript utilisés par certains sites, lorsque les pages de ces derniers sont stockées en cache, mais ne sont pas physiquement ouvertes sur le navigateur pour l’utilisateur.
Si Google est actuellement en train de tester les bienfaits de bfcache, la fonctionnalité n’arriverait pas sur Chrome avant 2020. Car les développeurs ont un autre problème à gérer : celui de la mémoire nécessaire pour stocker toutes ces pages en cache.
Source : Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.