Le plug-in Flash fait son retour dans la version bêta de Chrome, numérotée 5.0.375.86, et disponible pour Windows, Mac et Linux. Google avait été contraint de retirer cette fonction le 20 mai dernier, deux semaines seulement après l’avoir implémentée.
L’américain évoquait alors des problèmes de stabilité, qu’il a visiblement résolu. Pour autant, le player Flash n’est toujours pas intégré en standard dans la version stable de Chrome.
Flash optimisé pour Chrome
Cette intégration permet de se passer de l’installation d’un module supplémentaire et d’éliminer les problèmes de maintenance associés à ce type de greffon. Désormais, la mise à jour du player se fait au rythme de celle du navigateur, l’utilisateur n’ayant plus à se préoccuper de savoir s’il dispose bien de la dernière version du plug-in.
La sécurité en serait accrue. Google affirme également que l’intégration du player permet de gagner en efficacité et en rapidité, les points noirs de Flash jugé très gourmand en ressources processeur.
En annonçant cette initiative au mois de mars dernier, Google avait cependant suscité l’indignation des tenants du logiciel libre et des technologies ouvertes, favorables à HTML5. Depuis, il les a en partie rassurés avec l’adoption de WebM et l’ouverture de son codec vidéo VP8. Très pragmatique, la société joue sur tous les tableaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.