Internet Explorer est toujours dominant. Mais le navigateur de Microsoft perd chaque jour des adeptes. Selon le spécialiste de la mesure d’audience StatCounter, sa part de marché au mois d’août est tombée à 51,4 %, quand elle était de 58,7 % un an plus tôt.
Dans le même temps, Chrome a gagné 7,4 %. Durant le mois d’août, le logiciel de Google a franchi pour la première fois la barre des 10 % de parts du marché mondial, selon StatCounter, pour atteindre 10,8 %. Celles de Firefox sont restées stables depuis plusieurs mois, aux alentours de 31 %, tout comme celles de Safari (4,2 % au mois d’août) et d’Opera (1,9 %).
En Europe, Chrome s’accapare 10,8 % de parts de marché, toujours selon StatCounter. Internet Explorer accuse un recul plus marqué avec seulement 42,1 %, mais reste devant Firefox (37,9 %). Microsoft pourrait enrayer cette baisse avec l’arrivée d’Internet Explorer 9 au mois de septembre.
Les premières préversions démontraient les progrès du logiciel dans le domaine de la rapidité d’affichage et du respect des standards du Web. Mais dans le même temps, la concurrence progresse elle aussi : Mozilla prépare activement Firefox 4.0 avec une première release candidate (RC) attendue en octobre tandis que Google vient d’annoncer le développement de la version 7 de Chrome, avec la prise en charge de l’accélération matérielle. Une fonction sur laquelle compte justement Microsoft pour doper son navigateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.