Microsoft Paint s’est-il trouvé un digne successeur ? Le site Chrome Unboxed a découvert la mise en ligne par Google d’une web-application du nom de « Canvas ». Accessible depuis l’adresse canvas.apps.chrome, elle offre de très simples outils de dessin pour de l’annotation d’images ou la réalisation de ses propres croquis.
Un outil très simplifié
Dans cette première version, Canvas n’offre que très peu d’options. Un crayon, un stylo, un marqueur, une craie et une gomme. Pour chaque outil, on peut faire varier l’épaisseur du trait, son opacité ainsi que sa couleur.
Lorsqu’on arrive sur la page d’accueil de Canvas, on a le choix entre démarrer depuis une feuille blanche ou importer une image sur laquelle on pourra dessiner. Le résultat final est exportable en PNG.
Canvas ne servira pas à réaliser de vrais chefs d’œuvre, à moins d’y passer du temps et de posséder un stylet, mais l’outil a pour avantage son appartenance à l’écosystème Google. Vos croquis sont synchronisés dans le Cloud et accessibles sur n’importe quel appareil. On peut donc l’utiliser comme n’importe quel autre outil de prise de notes.
Quel avenir pour Canvas ? On imagine que Google va constamment l’améliorer et le mettra plus en avant dans son navigateur. En attendant, cet outil de dessin s’avère parfait pour les enfants ou les annotations rapides. Précisons que Chrome Canvas utilise le standard WebAssembly et marche donc avec d’autres navigateurs comme Firefox.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.