Partager le mot de passe de connexion avec un proche sera bientôt en un jeu d’enfant dans Google Chrome. Le navigateur Web de Google pourrait en effet embarquer très prochainement une nouvelle option vous permettant de partager, de manière sécurisée, un identifiant et un mot de passe de connexion avec un proche. Vous n’aurez donc plus besoin de copier-coller ces informations sensibles en clair dans un message. Cette nouvelle fonctionnalité devrait toutefois n’être accessible que dans un contexte bien particulier.
Uniquement pour les membres d’un groupe familial
Google ne devrait vous autoriser à partager un mot de passe enregistré dans le gestionnaire intégré à Chrome qu’à une seule condition. Vous ne pourrez en effet réaliser l’opération qu’auprès d’un proche dont le compte Google fait partie de votre groupe familial. C’est en tout cas ce que rapporte le leaker Leopeva64 qui a dévoilé sa trouvaille dans un thread publié sur Twitter.
If you don't have a family group, the dialog will inform you that (for now) it is only possible to share passwords with members of those groups, and there will be a link to the website where you can create the family group.
— Leopeva64 (@Leopeva64) August 30, 2023
Après un clic sur le bouton de partage depuis le gestionnaire dans Chrome, une boîte de dialogue s’ouvrira et vous invitera à sélectionner les utilisateurs de votre groupe familial avec lesquels vous souhaitez partager ces identifiants de connexion. Si aucun groupe familial n’est rattaché à votre compte, Chrome vous redirigera automatiquement vers une page dédiée vous permettant de créer votre groupe familial.
Pour rappel, la fonction groupe familial permet de créer un groupe dans lequel vous pouvez ajouter tous les membres de votre famille proche possédant un compte Google. Grâce à celui-ci, vous pouvez partager avec eux les bénéfices des produits et services auxquels vous êtes abonnés et que vous utilisez.
Une option essentielle si vous utilisez, par exemple, YouTube avec un abonnement Premium famille, ou si vous souhaitez partager le stockage de votre abonnement Google One avec vos proches. Mais le groupe familial permet aussi et surtout de gérer efficacement les habitudes numériques des membres de votre famille, notamment grâce à Family Link, le système de contrôle parental de Google.
Cette nouvelle fonctionnalité de Chrome est pour l’heure encore à un stade de développement encore très précoce. Elle ne devrait donc pas arriver dans le navigateur avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à condition évidemment que Google la finalise pour l’intégrer dans une version stable de Chrome.
Depuis quelques mois, Google met les bouchées doubles pour améliorer le gestionnaire de mots de passe intégré à son navigateur. Après avoir renforcé la sécurité de celui-ci au début du mois de juin, Google a introduit, il y a tout juste quelques semaines, une nouvelle option particulièrement pratique. Vous pouvez désormais utiliser le gestionnaire de mots de passe de Chrome en tant qu’application indépendante, après avoir créé un raccourci pour ouvrir celui-ci sur votre PC ou votre Mac.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TechRadar