C’est l’une des fonctions les plus demandées par les utilisateurs de Chrome, selon Google. L’américain a exaucé leur vœu à quelques semaines de Noël. Il vient de mettre en ligne un catalogue de plus de 300 extensions en tout genre, permettant d’enrichir les fonctions du navigateur : lecteurs RSS, alerte e-mail, client Torrent, Facebook, Twitter, To-do-list…
Attention, il s’agit encore d’un développement en phase de test réservé aux utilisateurs de la toute dernière version de Chrome 4.0 bêta pour Windows, disponible depuis le 3 novembre 2009 (voir l’encadré ci-dessous pour télécharger le logiciel). Cette mouture du navigateur est également disponible depuis ce mardi 8 décembre pour Linux et Mac, avec un bémol : les extensions ne sont pas encore proposées sur le système d’Apple.
Pas d’impact sur la rapidité du navigateur ?
Google rappelle que les extensions faisaient partie de son projet initial, dès le lancement de Chrome en septembre 2008. Mais il reconnaît aussi que le mérite en revient à la Fondation Mozilla, qui en a fait, avec Firefox, une fonctionnalité que chaque internaute s’attend désormais à voir sur un navigateur. Le catalogue d’extensions de Mozilla comprend aujourd’hui plusieurs milliers de titres, bon nombre d’internautes rechignaient à tester Chrome justement parce que celui-ci ne proposait pas le même genre d’enrichissement.
La déclinaison que Google en a fait pour Chrome est plutôt réussie. Les utilisateurs peuvent les ajouter ou les supprimer facilement sans avoir à redémarrer leur navigateur. Un clic dans le menu affiche la liste des extensions installées. Un nouveau clic conduit à la galerie des modules disponibles. Tout aussi important, l’éditeur assure que leur présence a très peu d’impact sur la rapidité et sur la stabilité du navigateur. Une critique qui a parfois été formulée à l’encontre de Firefox.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.