Changement de numérotation pour Google Chrome. Depuis hier, 17 août, le navigateur Web est disponible en version 4.0.201.1, uniquement pour Windows pour l’instant, sur le « Dev Channel » de Google. Il s’agit d’une version en phase de développement initial (l’équivalent d’une version alpha), peu stable, et avant tout destinée aux programmeurs.
Les internautes moins aguerris peuvent se tourner vers la dernière version bêta de Chrome, la V3, introduite début août, ou vers la V2, considérée comme la dernière version stable finale.
Cette première mouture de Chrome 4.0 introduit une seule nouvelle fonction, mais qui s’insère bien dans la logique de décentralisation en ligne des services de Google. Il s’agit de la synchronisation des bookmarks. Elle permet à un utilisateur de retrouver ses favoris depuis n’importe quel ordinateur sur lequel la fonction de synchronisation est aussi paramétrée (et à condition d’avoir installé Chrome). Les favoris sont stockés en ligne, tout comme les documents gérés par Google Docs. Toutes les modifications sont sauvegardées pour être accessibles depuis n’importe quel poste.
Prise en charge progressive du HTML 5
Pour l’instant, l’activation de cette fonction, annoncée fin juillet par l’équipe de développeurs de Chromium (le nom du projet open source lié à Chrome), est assez laborieuse. Elle nécessite de saisir une ligne de commande au lancement du navigateur. Il suffit ensuite d’enclencher l’option de synchronisation depuis le menu Tools de Chrome.
D’autres fonctions devraient se greffer à cette V4, notamment la prise en compte du HTML 5, la plus récente version du langage utilisé pour décrire les pages Web. Google a déjà entamé les travaux avec la prise en charge, dans la V3 de Chrome, de la balise vidéo HTML 5, qui permet d’afficher un film dans le navigateur sans aucun plug-in. Les mises à jour de la V4 devraient se succéder à un rythme quasi hebdomadaire.
Télécharger Chrome 4.0.201.1 pour Windows
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.